Les biopics de peintres
Comme pour l’incarnation de toute autre personne publique et célèbre (qu’elle que soit le milieu dont elle est issue), la biographie filmée de peintres est aussi très convoitée par les acteurs. C’est là, la parfaite occasion pour un comédien de montrer l’étendue de son talent, la diversité de ses gammes d’interprétation, et ainsi d’asseoir sa réputation.
On compte environ 78 biopics de peintres à ce jour et on remarque que l’un des peintres ayant le plus de films consacrés à sa vie, n’est autre que Vincent Van Gogh. Sa vie a pu passer entre les mains des cinéastes Vincente Minnelli, Maurice Pialat et Robert Altman, avec des films très différents les uns des autres, mais ayant pour traits communs (particularité retrouvée dans bon nombre de biopics de peintres) de s’intéresser davantage à la vie de l’artiste qu’à son œuvre… La réception d’une œuvre picturale ne serait donc pas l’enjeu d’une vie de peintre portée à l’écran. Ainsi, s’il ne s’agit pas que de peinture, on est en droit de se demander pourquoi, la figure des peintres en particulier attire tant, cinéastes et acteurs ?
La biographie filmée trouve tout d’abord, son intérêt dans le vécu du personnage, sans pour autant nécessairement montrer l’exercice de son métier.
En effet, les peintres biographiés au cinéma, ont cette similitude d’avoir tous, plus ou moins, eu une vie relativement complexe, mouvementée, sulfureuse, fleuretant à un moment ou un autre avec le danger. Modigliani, Pollock, Lautrec, Van Gogh, Basquiat, à tous ces peintres, il peut être attribué une série de caractéristiques qui suscitent un très grand intérêt narratif. Tous ont mené une existence conflictuelle avec leur