Les boissons enrergisante

920 mots 4 pages
Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ?
Les boissons énergétiques sont un danger potentiel pour le cœur !

Boire une boisson énergétique peut augmenter le niveau d’énergie, mais elle peut aussi augmenter le pouls et la tension artérielle de la personne, selon une récente étude présentée lors de la Conférence de l’Américan Heart Association. Ces boissons contiennent des taux élevés de caféine et d’autres stimulants.
Malheureusement, les recherches démontrent que cet état d’alerte accru à un prix pour la santé.
Des chercheurs aux Etats-Unis se sont penchés sur les effets de ces boissons sur de jeunes adultes en bonne santé ayant une tension artérielle normale.
Ils ont découvert que lorsque ces patients consommaient deux cannettes de boisson énergétique (contenant 80mg de caféine et 1000mg de taurine chacune), leur rythme cardiaque et leur tension artérielle systolique augmentaient de 7% en moins de quatre heures après avoir consommé la boisson énergétique.
Après sept jours à raison de deux boissons par jour, la tension artérielle systolique augmentait de 10% et la tension artérielle diastolique, de 8%

Composition d’une canette de Red Bull Energy Drink (250ml)

Caféine : 80mg
Les effets excitants de la caféine sont variables d’un individu à l’autre.
On relève surtout des effets secondaires cardiovasculaires (tachycardie, hypertension artérielle), digestifs (augmentation des sécrétion digestives et de l’acidité gastrique, stimulation de la motricité intestinale…), respiratoires (broncho dilatation), urinaires (effet diurétique, fuite de minéraux), neuro comportementaux (céphalées, anxiété, irritabilité, tremblement).
La caféine n’est pas un brûleur de graisse. Elle favorise la mobilisation des acides gras libres depuis les adipocytes, mais ne stimule en rien leur oxydation. Par ailleurs, cet effet de libération des acides gras se produit pour des doses absorbées de l’ordre de 2 à 6 mg/kg/jour, sans effet bénéfique supplémentaire au delà

en relation