Les bonbons

Pages: 9 (2247 mots) Publié le: 22 novembre 2013
Bonjour !


Je suis ELMY la petite souris, l'amie de tes dents.

Tes dents sont importantes, même si elles ne sont encore que des dents de lait. Elles te servent à manger, à sourire.

Pour les garder belles et en bonne santé, c'est simple, il te suffit de suivre mes trois grands conseils


Mange de tout, mais attention aux bonbons et aux sucreries !
Brosse-toi les dents matin et soiravec un dentifrice au fluor !
Va voir régulièrement ton ami le dentiste !






Fin !


Les premiers voyages

Magellan prit la mer pour la première fois en 1505, à l’âge de 25 ans, quand il fut envoyé en Inde pour installer Francisco de Almeida comme vice-roi portugais. Le voyage offrit à Magellan sa première expérience de combat quand le roi local, qui avait juré allégeance à Vasco daGama trois ans auparavant, refusa de reconnaître Almeida. Les troupes d’Almeida attaquèrent alors et conquirent la capitale de Kilwa, dans l’actuelle Tanzanie.

En 1505, Magellan voyagea aux Indes Orientales et rejoignit des expéditions allant à la recherche de l’île aux Épices. En février 1509, il prit part à la bataille de Diu, qui marqua le déclin de l’Empire ottoman dans cette région. En1510, il fut nommé officier. Moins d’un an après, il perdit son grade pour avoir dirigé son bateau trop à l’Est sans permission, et il fut forcé de rentrer au Portugal en 1512.

En 1513, Magellan fut envoyé au Maroc, où il prit part à la bataille d’Azamor. Durant les combats, il fut sévèrement blessé au genou. Après être parti sans permission, il perdit les faveurs de Francisco de Almeida, et futaccusé de commerce illégal avec les Maures. Ces accusations furent vite abandonnées, mais Magellan tomba en disgrâce à la cour du nouveau roi, Manuel I. Celui-ci refusa d’augmenter la pension de Magellan et le prévint qu’il se passerait de ses services à compter du 15 mai 1514. Magellan décida pour cette raison, d’aller offrir ses services à la Cour d’Espagne.
Le voyage autour du monde
LesPréparatifs

Magellan proposa au roi de Portugal de mener une expédition aux îles aux Épices (îles Moluques) en passant par l’ouest, mais le Portugal refusa puisque, d’après le Traité de Tordesillas, ces îles étaient dans la zone géographique réservée à la Couronne de Castille, et qu’il voulait éviter d’entrer en guerre avec l’Espagne.

En octobre 1517 à Séville, Magellan se met en contact avec Juande Aranda, responsable de la Casa de Contratación. Puis, suite à l’arrivée de son associé, Rui Faleiro, et grâce au soutien d’Aranda, il présentèrent leur projet au monarque espagnol, Charles Quint, qui venait tout juste d’arriver en Espagne. La proposition de Magellan lui apparut particulièrement intéressante, puisqu’elle permettait d’ouvrir la route des épices sans dégrader les relations avecle voisin portugais, une action qui ne manquerait pas d’apporter richesse et honneurs à la monarchie.

Le 22 mars 1518 le roi nomme Magellan et Faleiro capitaines pour que ces derniers partent à la recherche de l’île aux Épices. Par cette nomination, le roi leur octroyait :

* le monopole sur la route découverte pour une durée de dix ans.

* leur nomination comme gouverneurs des terres et desîles qu’ils rencontreraient, avec 5% des gains nets qui en découleraient.

* un cinquième des gains du voyage.

* le droit de prélever mille ducats sur les prochains voyages, payant seulement 5% sur les surplus.

* la concession d’une île à chacun, mises à part les six plus riches, desquelles ils ne recevraient qu’un quinzième.

Les expéditions seraient financées par la couronne etpourvues de cinq navires équipés en vivres pour deux ans de voyage.

Cette proposition allait être accueillie très favorablement par la couronne qui depuis la Junta de Toro en 1505 s’était fixé pour objectif de découvrir la route des épices. Elle bénéficia aussi des récits qu’avaient fait d’autres explorateurs avant lui.

Un nombre sans fin de problèmes vont surgir dans la préparation de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les bonbons
  • Les bonbons
  • Bonbon
  • Bonbon
  • Bonbon
  • Tpe bonbon
  • Le marché du bonbon
  • Minou-bonbon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !