Les bonnes de jean genet
Dans cette pièce de Jean Genet que sont Les Bonnes, les didascalies fournissent des indications sur les lieux, le temps, le jeu des personnages et les accessoires. Dès les premières didascalies, les lieux où se situe l'action sont définis. L'énumération de meubles et d'éléments de décoration de grande valeur précisent les lieux intérieurs, soit, dans ce cas-ci, la chambre de Madame, laquelle semble de toute évidence faire partie d'une luxueuse maison appartenant à de riches propriétaires. Par le biais de la «fenêtre ouverte sur la façade de l'immeuble en face», nous pouvons déduire la ville comme cadre extérieur. Poussons l'analyse encore plus loin et nous comprendrons que la maison se situe plus précisément dans les beaux quartiers de cette ville, une déduction qui s'impose conséquemment à la classe sociale des propriétaires.
Le temps est également défini très tôt, élément essentiel à la compréhension de la pièce, qui justifiera l'absence de Madame. En effet, l'histoire se déroulant le soir, nous pouvons logiquement la supposer partie à une réception mondaine. Sans cette précision, cela aurait pu nous paraître curieux.
En somme, le décor et le temps présenté par la première didascalie nous fournissent les détails nécessaires pour bien situer et comprendre le début de la pièce, laquelle commence in medias res. Or, ce ne sont pas là les seules utilités des didascalies. En effet, elles fournissent également de nombreux détails sur le jeu des personnages: gestuelle et ton, chargés d'expliciter leurs