Les Bonnes de Jean Genet

Pages: 2 (310 mots) Publié le: 6 octobre 2014
Cette question peut être traitée à partirdu début de la pièce jusqu’à la sonnerie du réveil qui révèle, en même temps que le théâtre dans le théâtre, le jeu des soeurs. Comme desenfants, le temps du jeu fini, elles se dépêchent de revenirau réel : « dépêchons-nous. Madame va rentrer » (p. 32). Claire se rhabille promptement. Jeu également décelable dans cette scènelorsque Claire sort du rôle de madame pour apostropher sa compagne dejeu : « mais dépêche-toi, nous n’aurons pas le temps. Si la robe est trop longue, fais un ourlet avec des épingles ànourrice » (p. 25). Un peu plus loin elle dira à sa soeur :
« Tu sens approcherl’instant où tu quittes ton rôle » (p. 26). Plus tard encore, Solange quittera le personnage de Claire :« car Solange vous emmerde » et Claire la rappellera à l’ordre : « Claire, Solange, Claire ! » (p.29), et peu avant la sonnerie, Solange affirme : « je connais la tirade » (p. 31). Lemot tirade peut être pris à double sens. Au sens figuré, il souligne le caractère répétitif et prévisible desreproches que Claire adresse à Solange. Pris au sens propre, il désigne lathéâtralité de la situation, le fait que les bonnes sont en représentation. Ainsi le lecteur attentif peut deviner avant même lasonnerie du réveil que cette scène est un jeu entre lessoeurs. Néanmoins, ce théâtre dans le théâtre apparaît tout autant un cérémonial qu’un jeu par la gravité et l’intensité de l’échange entre lespersonnages. Il y a également l’habillageritualisé, la présence des fleurs, de trop de fleurs, la langue poétique et le réveil même qui masque clairement la fin d’une cérémonie rituelle puisquelimitée dans un temps précis.
2.Toute la scène de la mort de Claire renoue avec le jeu des Bonnes à partir de la page 96, lorsque Solange s’adresse à Claire en la vouvoyant et en lui faisant endosser... [à continuer]
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les bonnes de jean genet
  • Les bonnes de jean genet
  • les bonnes de jean genet
  • Les Bonnes de Jean Genet
  • Exposé sur "Les Bonnes" de Jean Genet
  • Les bonnes de jean genet
  • Jean Genet Les Bonnes
  • Les bonnes de jean genet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !