Les bonnes de jean genet

Pages: 6 (1397 mots) Publié le: 21 octobre 2013
les bonnes

Lecture analytique du monologue de Solange, pages 105 à 109 (éd.Folio)

Ce monologue est l’aboutissement de l’exaltation de Solange face à Claire-Madame. Solange, en proie à une sorte de transe, imagine alors le meurtre de Claire-Madame, sa condamnation et sa mort.

L’analyse consistera à étudier cette vision de Solange, que l’on pourrait qualifier de projectionimaginaire ou cérémonie théâtralisée du meurtre qu’elle commet (métaphoriquement), de sa condamnation et de son exécution.




I) - Vous étudierez, dans un premier temps, les différentes étapes de cette vision, qui s’enchaînent à la façon d’un rêve.



Etape 1 : Ligne à




Etape 2 :Ligne à




1 - Comment est exprimée l’inversion des valeurs des lignes 1 à 19 ?




2 – A partir de la ligne 19 jusqu’à la ligne 67, dites à quels personnages Solange s’adresse successivement. Expliquez pour chacun le contenu des paroles de Solange.




3 – Des lignes 72 à 95, Solange théâtralise sa vision (mise en abyme imaginaire). Quels éléments précis fontde cette projection une cérémonie théâtralisée ?






II) – Vous montrerez dans un second temps comment Solange opère une extraordinaire fusion d’éléments disparates, voire contradictoires.






Ainsi, comme ce monologue se déroule à la façon d’un rêve, il n’est pas exempt d’incohérences et il fait même souvent fusionner des personnages et des références temporelles.1) - Des lignes 72 à 108, relevez et expliquez les répliques qui opèrent des confusions concernant l’identité des personnages.




2) – Dans l’ensemble du texte, relevez et identifiez les éléments qui expriment le brouillage de la temporalité.




3) – A quelle période historique est-il fait référence des lignes 72 à 95 ? Pourquoi ? Que peut-on dire de la signification du retour àla réalité faisant suite à cette projection imaginaire ?


Réponse aux questions de l’analyse sous forme rédigée

Extrait 3 : « Hurlez si vous voulez ! »…. Jusqu’à « Claire, nous sommes perdues ». (p. 105 à 109 ; éd. folio)




Introduction



Cet extrait peut-être considéré comme le dénouement métaphorique de cette pièce de Jean Genet en un acte. Solange tue Claire-Madamedans une projection imaginaire ou cérémonie théâtralisée du meurtre. Elle a ensuite la vision de sa condamnation et de son exécution. Le meurtre réel de Claire, qui se produit dans la continuité de cette scène fantasmée, renforce de fait l’effet de réalisme du véritable dénouement. Ce monologue est ainsi l’expression d’un paroxysme qui confronte Solange à Madame et se réalise dans un flot de parolesqui confirme la progression de la folie meurtrière des deux bonnes. L’extrait questionne également l’identité des personnages et la fonction cathartique du théâtre.
Quelles sont les étapes de ce monologue, inscrites dans l’imagination de Solange ? Comment Solange parvient-elle à faire fusionner le réel et l’imaginaire dans son exaltation face à Claire-Madame ?



I) – Les étapes dumonologue de Solange.





Dans la première étape, lignes 1 à 71, on peut parler de meurtre métaphorique. La cérémonie est à son paroxysme et Claire ne parvient pas à endiguer la violence verbale de Solange. Dans la seconde étape, lignes 72 à 109, qui constitue une mise en abyme dans la mesure où le personnage devient lui-même metteur en scène, Solange réalise en paroles le fantasme de sonexécution. A noter que ces deux étapes se trouvent séparées par une didascalie qui indique une pause obligée dans la parole du personnage, Solange se dirige vers la fenêtre, l’ouvre et monte sur le balcon.
De plus, dans cette étape s’opère une inversion des valeurs. Solange invite Madame à « rester assise », et cette dernière porte également « une robe noire ». Elle doit désormais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les bonnes de jean genet
  • Les bonnes de jean genet
  • les bonnes de jean genet
  • Les Bonnes de Jean Genet
  • Exposé sur "Les Bonnes" de Jean Genet
  • Les bonnes de jean genet
  • Jean Genet Les Bonnes
  • Les bonnes de jean genet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !