Les bouts de bois de dieu de sembene ousmane
« Sommes-nous responsables de nos désirs? »
La correction est bâtie autour de: • Thèse: nos désirs nous sont imputables • Antithèse: nos désirs nous échappent
« Peut-on désirer l'impossible? » est élaborée autours de trois axes de réflexion: 1. Le désir, une recherche conduisant à la satisfaction et au plaisir 2. Le désir, un acte reflétant l'orgueil et l'imagination de l'Homme 3. Désirer l'impossible, un but vain car éloignant l'Homme du bonheur véritable
« Faut-il vaincre ses désirs plutôt que l'ordre du monde? »
La correction proposée est construite autour de: • Thèse: l'inéluctable victoire de l'ordre du monde • Antithèse: l'impossible soumission du moi au monde
« Les hommes ne désirent-ils que ce dont ils ont besoin? »
Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir?
Un début de problématisation ...
Qu’est ce qu’être raisonnable : serait-ce ce qui est en accord avec la raison, avec la loi morale, une loi universelle à laquelle il faut donner priorité comme l’énonce Montesquieu ? Etre raisonnable serait alors suivre le cours de sa vie en omettant tout intérêt sensible et tout désir particulier. Dans un premier temps toute personne dirait qu’il semble raisonnable de renoncer à ses désirs, car si être raisonnable c’est se conduire selon une loi universelle alors tout désirs sont à chasser car ils sont personnels et propres à un seul individu. En ce cas là, le seul désir qu’il ne faut pas délaisser est celui qui suit le besoin, c’est-a-dire celui qui relève du vital . Nous savons tous que si nous ne mangeons pas, nous allons mourir de faim, mais nous pouvons pour nous nourrir, nous contenter de faire cuire des pommes de terre ou bien rechercher foie gras ou caviar. Dans la vie quotidienne, le désir dépasse l'ordre du simple besoin et amène à la déraison.
Le désir est-il libérateur ?
Un début de problématisation ...
Le désir est donc possibilité d'illimitation, potentialité, non de bannir la