Les bégaiements
Trouble encore mal connu, le bégaiement apparaît le plus souvent au cours de la période ou le langage se construit (entre 3 et 4ans) -puis ensuite à l'entrée au CP ou au début de l'adolescence. Il est important de distinguer le bégaiement développemental, celui qui nous intéresse ici, et le bégaiement acquis ( qui est liée à une lésion au cerveau définissable,souvent consécutive à un accident).
Beaucoup de causes ont été invoquée pour expliquer l'apparition du bégaiement mais la tendance aujourd'hui est la prise en compte de la grande complexité du bégaiement dont l'étiologie résulte de la combinaison de facteurs génétiques, physiologique, environnementaux et développementaux.
C'est donc par une approche plurielle, au carrefour de plusieurs disciplines, toutes légitimes, que s'explique le bégaiement avec la mise en évidence de facteur aggravant, de facteurs déclenchant et de facteurs de chronicité.
Une tendance aux disfluences inhérent a la mise en place de la parole chez l'enfant, appelée par certain"bégaiement primaire", s'observe fréquemment et se traduit notamment par des hésitations, des répétitions, des erreurs... Il est important de ne pas confondre ce bégaiement lié à l'apprentissage de la parole, qui disparaît le plus souvent spontanément, avec un bégaiement réel.
Cependant, une attitude trop corrective des parents face au langage de l'enfant peut empêcher la disparition spontanée de ces erreurs de langages et favoriser un réel bégaiement. (cf les études de Johnson)
Il existe un certain nombre de facteurs favorisant l'apparition du bégaiement : En liaison à la constitution de l'enfant :
-origine génétique (des études montrent une transmission verticale du bégaiement). Cependant ce simple exemple illustre toute la complexité du problème car cette constatation génétique n'exclue pas une explication sociale (anxiété des parents liée à la présence du bégaiement dans l'histoire