Les cadres de goffman

2447 mots 10 pages
UNIVERSITÉ JEAN MOULIN LYON 3

« La rupture du cadre comme stratégie de diffusion culturelle : l’opéra – flash mob »

ALVARADO MONTOYA, Estrella Margarita

23 avril 2013.

« La rupture du cadre comme stratégie de diffusion culturelle : l’opéra – flash mob »

Erving Goffman est né le 11 juin de 1922 à Canada. Ses parents ont été un couple juif qui est parti de l’Ukraine. Goffman et sa famille se sont établis au nord de Winnipeg, où il a passé toute son enfance et les premières années de son adolescence. A cause de la Deuxième Guerre Mondiale, Canada commence à envoyer des hommes en service militaire au dehors de ses frontières à partir de 1942. Seulement les étudiants le plus remarquables ont été dispensés d’y participer. Grace à cette disposition gouvernementale, Erving Goffman a échappé au service militaire. De cette manière, il commence à travailler en 1943 comme assistant dans le « National Film Board », un centre de production de films documentaires. Même si sa participation était bornée à l’administration des boîtes aux films, on peut dire que cette expérience a influencé sa perception sur l’idée de la vie sociale comme une scène.

Son œuvre traite des relations sociales et des rôles que chaque personne joue dans les différentes situations de la vie quotidienne. Il s’intéresse à la communication et à l’interaction qui se présentent dans la vie sociale.

L’importance de l’interaction « face à face » réside dans l’influence qu’une personne peut exercer dans les actions d’une autre. Cette influence, présente seulement dans les situations où il y a un contact physique immédiat, apparaît grâce à la « performance ». Goffman trouve une divergence entre le « personnage/acteur » et le «rôle/personne ».Il y a une différence entre la personne qui exécute les actions et les choses qui sont représentés. De la même façon, dans la vie quotidienne il y a une séparation des

engagements dans la performance où chaque acteur possède une personnalité différente,

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