les cancers professionels

Pages: 5 (1025 mots) Publié le: 22 décembre 2014
Les cancers professionnels
2) Les causes de l’insuffisance des déclarations des cancers professionnels et leurs conséquences
La plupart des métiers exposent leurs salariés à des produits chimiques. Pourtant, et malgré les précautions prises, les médecins relient de plus en plus les cancers de leurs patients et l’exposition à ces produits, encore faut-il en être sur et pouvoir avoir un suivipermanent des employés en contact avec des éléments toxiques.
Quelles peuvent-être les causes de l’insuffisance des déclarations des cancers professionnels et leurs conséquences ?

I-Les causes de l’insuffisance des déclarations
Les entreprises utilisant des agents cancérigènes, toxiques ou mutagènes ne procèdent pas tous à une élévation des risques, en effet, celles l’ayant déclaré nereprésentent que 40%. Dans 30% des cas, la prévention se limite à la distribution d’équipements de protection, souvent inefficaces pour conserver la santé du travailleur.
Malgré la mise en place d’un suivi du salarié, ce dernier n’existe que dans 16% des entreprises, ce qui est relativement insuffisant pour pouvoir corréler la maladie de ce salarié et les produits chimiques auxquels il était exposé.Aussi, parmi ces entreprises utilisant le suivi du salarié, ce dernier n’est remis qu’au salarié que dans 9% des cas.
De plus, beaucoup de cancers, dont l’exposition antérieure du malade permet de déterminer son métier, ne font pas parti registres des maladies professionnelles. On peut donner comme exemple le scandale de l’amiante qui a interpelé les médecins en corrélant le nombre de patients atteinsde cancers pulmonaires et leur métier.
Tous les jours de nouveaux matériaux, produits, etc sont créés mais nous n’avons pas le recul suffisant pour estimer les dangers sur l’organisme.

II-Les conséquences
D’après des données, de 4900 à 9700 nouveaux cas de cancers seraient attribuables à une exposition professionnelle. En effet, il manque énormément de preuve et d’information pour pouvoircertifier que la cause à une exposition d’un produit chimique est responsable d’un cancer. Il est pourtant avéré que certaines substances sont très fortement cancérigènes. Et qu’encore aujourd’hui des salariés sont obligés de les utiliser.
De plus, la suivi du salarié n’existant que dans quelques entreprises, il est difficile de déterminer quel est l’élément contaminateur. Ainsi, les autresemployés sont eux aussi susceptibles de subir le même sort tant qu’un signal d’alerte n’aura pas été déclenché.
De plus, hormis les agents cancérigènes qui à la longue déclenchent cette maladie, ces agents déclarent des maladies telles qu’allergies, faiblesses respiratoires,…

Conclusion
La connaissance et la déclaration des cancers professionnels permet de limiter l’hémorragie de cette maladiequi ne cesse d’augmenter. Les professionnels de santé préviennent les entreprises des risques, et rappellent aux salariés l’importance des règles de sécurité pour leur santé.
3) La France est le pays Européen où la différence d’espérance de vie entre un cadre et un ouvrier est la plus grande, qu’en pensez-vous ?
Proposez des pistes de solutions qui permettraient de ne pas se tuer au travail

LaFrance est l’un des pays où la population est la plus vieille. En effet, l’espérance de vie ne cesse d’augmentation, bien qu’il demeure une inégalité entre les femmes et les hommes qui vivent plus vieilles. Paradoxalement, la France est aussi le pays où la différence de vie entre un cadre et un ouvrier est la plus grande. Nous verrons cette différence d’espérance de vie puis les solutionsenvisageables pour éviter de se tuer au travail.

I-La différence d’espérance de vie
Personne n’est égal devant la mort. Un homme issu d’un milieu social faible, travaillant dans des conditions très difficiles a beaucoup moins de chance de vivre plus longtemps qu’un homme issu d’un milieu social normal à élevé. En effet, parmi les hommes, un ouvrier sur deux n’atteindrait pas 80 ans, contre un cadre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Professionel
  • Le professionel
  • Professionel
  • Les cancers
  • Cancer
  • Cancer
  • Le Cancer N
  • LES CANCERS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !