Les cancers

Pages: 20 (4958 mots) Publié le: 25 mars 2012
Les cancers 

Sommaire

Introduction I - Qu’est ce que qu’une tumeur cancéreuse ?
a – Formation d’une cellule cancéreuse
b – L’apparition de la tumeur
c – Le rôle d’une protéine particulière : la protéine p53
II – Etude de deux types de cancers
a – Le cancer du poumon
b – Le cancer du col de l’utérus
III – Unproblème de santé publique
a – Des campagnes d’information et de prévention
b – Des solutions médicales
Conclusion
Lexique
Introduction


Il existe différents types de cancers et de multiples causes à leur développement. Au cours de la vie, l’organisme est soumis à différents agents mutagènes et à des virus dont les conséquences sur le corpspeuvent être plus ou moins graves. Il est important de bien repérer les facteurs de risque afin de limiter leurs impacts négatifs. Parmi ces agents on retrouve la cigarette, les rayons UV, les rayons X, les IST (infections sexuellement transmissibles)…. Cependant, même lorsque notre organisme n’est pas exposé à ces facteurs, des mutations de l’ADN peuvent survenir. Ces anomalies génétiques sont engénéral rectifiées par des mécanismes naturels, mais il arrive qu’elles se développent, et à long terme peuvent être à l’origine d’un cancer.
Nous verrons donc ce qu’est une tumeur cancéreuse et comment elle se forme, puis pourquoi elle se développe. Ensuite, à partir de l’exemple de deux types de cancers très répandus que sont le cancer du poumon et le cancer du col de l’utérus, nous aborderons lesprincipaux facteurs mis en cause et leur mode d’action dans la formation du cancer. Et enfin, nous évoquerons les moyens mis en œuvre pour lutter efficacement contre ces deux types de cancer.


I - Qu’est ce qu’une tumeur cancéreuse ?

Une tumeur cancéreuse est une prolifération incontrôlée des cellules suite à des mutations génétiques. On distingue souvent les tumeurs bénignes et lestumeurs malignes. Ici, nous parlons uniquement des tumeurs malignes.

A – Formation d’une cellule cancéreuse


A l’origine de la tumeur, il y a une cellule cancéreuse.
Les cellules cancéreuses se forment à partir de cellules « normales ». Dans les cellules somatiques, des anomalies apparaissent souvent, et elles sont généralement corrigées par l’organisme (mécanisme de réparation). Maisparfois ces mutations ne sont pas réparées et se multiplient par mitose, poursuivant les mutations (cf. document 1 livre Bordas page 286). A terme, cela forme une cellule cancéreuse qui a trois caractéristiques :
- immortalité. Elle ne peut pas être détruite naturellement par l’organisme ;
- transformation. Elle perd sa fonction initiale au sein de l’organe ;
-prolifération. Elle se multiplie vite.


Une seule mutation ne suffit par pour transformer une cellule somatique en cellule cancéreuse. De nombreux gènes doivent être altérés suite à une accumulation de mutations. Ces cellules mutées sont repérables car elles ont en général une forme différente des cellules saines. Elles sont souvent plus volumineuses et ont un noyau plus gros.

B –L’apparition de la tumeur

Quand une cellule est devenue cancéreuse ou pré-cancéreuse, elle se multiplie plus vite que les autres et forme ainsi une tumeur de petite taille avec des cellules identiques et mutées. La prolifération est indéfinie et incontrôlée.

D’après le document n°2 p286 du livre bordas, on voit que lorsqu’une tumeur grandit, ses besoins nutritifs sont de plus en plus importants. Ainsila tumeur induit la création d’un nouveau réseau de vaisseaux sanguins, favorisant l’apport de nutriments. Ce phénomène entraîne parfois la formation de métastases. En effet, des cellules cancéreuses peuvent passer dans les vaisseaux sanguins et ainsi être transportées vers d’autres organes et les contaminer. On est alors dans un cas de cancers secondaires voire de cancer généralisé.
Sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cancer
  • Cancer
  • Le Cancer N
  • LES CANCERS
  • cancer
  • Cancer
  • Le cancer
  • Cancer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !