Les caprices de marianne critique

518 mots 3 pages
CRITIQUE LITTÉRAIRE,
Les caprices de Marianne

Les caprices de Marianne, pièce de théâtre d’Alfred de Musset (1833), a été mise en scène par Françoise Chatôt et représentée au Gyptis notamment le 5 Décembre 2009. Les personnages ont été interprétés par Agnès Audiffren, Guillaume Clausse, Cathy Darietto, Pierre-François Doireau, Maïa Jarville, Grégoire Roger et Philippe Séjourné. Cette pièce de théâtre raconte l’histoire d’un homme, Cœlio, désespérément amoureux d’une femme mariée, Marianne. Il va demander à son ami Octave de faire l’entremetteur en sa faveur. Peu à peu, cependant, Marianne tombe amoureuse d’Octave, ce qui conduit Cœlio à la perte. Cette pièce est mise en scène sobrement. Des décors simples ont été utilisés : panneaux tournés et déplacés par les acteurs entre 2 scènes. Les acteurs étaient vêtus de costumes modernes faisant référence au début du XXeme siècle, grâce à la robe de Marianne, à son gilet et son béret, et aux costumes des danseurs, habillés comme des saltimbanques. Le jeu des lumières était plutôt discret. Françoise Chatôt a voulu ajouter au classique de la pièce et des costumes, une note moderne en introduisant des danseurs de hip-hop, sur scène. La metteuse en scène a aussi rajouté aux monologues des poèmes de Musset, datant de la même époque. Le système de panneaux était intéressant, cela permettait aux spectateurs de rester plus au cœur de la pièce, d’être diverti par l’originalité du procédé. La simplicité des décors était plaisante car elle poussait les spectateurs à l’imagination, par exemple lorsque qu’Hermia parle de poussière sur les livres, on ne voit ni les livres ni la poussière, mais on les imagine. Les costumes restaient fidèles à l’idée que nous nous faisons des personnages tout en restant modernes, ce qui rendait la pièce plus attrayante. Dans la pièce, Octave est plutôt joyeux et il est habillé en rouge, couleur vive. À l’inverse, Cœlio est toujours très triste, désespéré, et il est habillé en

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