les caprices de marriane

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 29 décembre 2013
Alfred de Musse écrit les Caprices de Marianne en 1833, mettant en scène un triangle amoureux entre Coelio, jeune aristocrate, Marianne, épouse d’un magistrat de la ville et Octave, amide Coelio. Durant la scène 6 de l’acte II, qui est la dernière du drame, Marianne et Octave se retrouve dans un cimetière, quelques jours après la mort de Coelio, auprès d’un tombeau. Enquoi ce dénouement est-il tragique ? Nous verrons d'abord comment le dialogue entre les deux personnages les oppose, puis la place de la mort dans cette scène et ses conséquences.

Lapremière chose qui frappe dans cette scène est l’inégale répartition de la longueur des répliques. En effet, les longues tirades d’Octave font ici faces aux répliques courtes du personnageéponyme de la pièce.
Marianne, en outre, fait uniquement preuve de sa présence par des répliques brèves, servant à pousser Octave à poursuivre son discours, tel que « Ne serait-elle pointheureuse, Octave, la femme qui t’aimerait ? », l 10. On remarque, de plus, qu’elle s’adresse à l’ami de Coelio par le tutoiement, désirant s’approcher de lui et créer une complicité entre eux. Cedésir est aussi exprimé par le champ lexical de l’amour et du bonheur avec « heureuse » l10 et « aimerait » l10, « mon cœur » l 30 et « l’amour » l31. Il semble que Marianne vit dansune sorte de rêve, dans l’illusion qu’une relation est possible avec Octave, dans l’espoir d’un nouveau départ, sans se soucier de la mort de Coelio qu’elle ne mentionne nullement dans sesrépliques: Octave et le seul et unique l’être qui lui est important. Ce rêve s’exprime par les temps au conditionnels tel que « ne serait-elle ? », « t’aimerait ? » l 10 ou encore «aurait-elle » l 20. Cette illusion va jusqu’à pousser la femme, qui au début de la pièce était chaste et prude, à oser déclarer son amour pour Octave : « Mais non pas dans mon cœur, Octave. »
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • caprices de marriane
  • Les caprices de marriane de musset peut-elle etre considerer comme une piece romantique?
  • Caprices
  • Les caprices du
  • Marrianne 2
  • Les caprices de marianne
  • Les caprices de marianne
  • les caprice de marianne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !