Les caractéristiques , finalités et objectifs d'une organisation

Pages: 10 (2479 mots) Publié le: 15 février 2014
Les caractéristiques d’une organisation, ses finalités et ses objectifs ainsi que les moyens qu’elle met en œuvre pour les atteindre.

Quels sont les caractéristiques, les finalités et objectifs des trois différentes organisations ?









Session 2015



Sommaire


Introduction. page 1
I.Les entreprises
A.Les Caractéristiques. page 2-3
B.Les Finalités et objectifs.page 3
II. Les Organisations Publiques
A.Les Caractéristiques. page 4
B.Les Finalités et Objectifs. page 5-6
III.Les Organisations à but non lucratif
A.Les Caractéristiques page 7-8
B.Les Finalités et Objectifs page 8
Conclusion. page 9
Ressources documentaires page 10
Annexe 1 page 11
Annexe 2 page 12
Annexe 3 page 13




Introduction.
Avez-vous déjà entendu « on comptesur vous ! » , « Les prix bas, la confiance en plus », ou bien « vous entrez pour ressortir avec un diplôme en poche ». C’est trois slogans, sont trois types d’organisations différentes, mais lesquelles ? Et que recherchent-elles ?
La finalité est la raison d’être de l’organisation et les objectifs sont des résultats chiffrés et mesurables dans le temps recherchés par l’organisation.
Lesobjectifs sont les buts chiffrés que l’entreprise cherche a remplir pour atteindre ses finalités.
Une organisation est un ensemble de personnes interdépendantes poursuivant un objectif commun et mobilisant des ressources diversifiées dans un cadre organisé, structuré et autoritaire pour réaliser cet objectif. On peut distinguer trois formes d’organisations : les entreprises, les organisationspubliques et les organisations à but non lucratif.
Les caractéristiques d’une organisation, ses finalités et ses objectifs, et les moyens qu’elle met en œuvre pour les atteindre.
Quelles sont les caractéristiques, les finalités et objectifs des trois différentes organisations ?
J’ai choisi ce thème car je voudrais présenter les organisations qui nous aident dans la vie du quotidien , lesentreprises qui nous vendent des biens ou des services primaire ou secondaire , les organisations publiques comme la police ou les pompiers qui nous protègent ou bien le lycée qui nous enseigne différentes matières pour qu’on deviennent quelqu’un de bien avec un métier et une vie correcte, puis les organisations à but non lucratif qui aident les personnes les plus démunies.
Pour répondre à cetteproblématique , je vais vous présenter les caractéristiques, les finalités et objectifs des différentes organisations existante en trois temps.
En premier temps les entreprises, en second temps les organisations publiques puis en dernier temps les organisations à but non lucratif.
Page 1

I. Les entreprises
A.Les caractéristiques.
L’Entreprise est l’agent économique dont la fonctionprincipale est de produire des biens et des services pour les vendre sur le marché et réaliser des profits. Pour cela, elle a besoin d’un ensemble de moyens Humains, matériel, financier, d’énergie et d’informations. Les deux critères les plus utilisés pour classer les entreprises selon leurs tailles sont le chiffre d’affaire (montant des ventes) et le nombre de salariés (effectifs). Ainsi d’aprèsce dernier critère on distingue : les petites entreprises de 20 salariés maximum, les moyennes entreprises de 20 à 250 salariés maximum, qui forment les PME c'est-à-dire les petites moyennes entreprises, et les grandes entreprises de plus de 250 salariés. Deux autres critères permettent le classement : la part de marché et le nombre de site de production. Il est habituel de classer les entreprisesselon leur secteur économique : le secteur primaire -> agriculture et pêche, le secteur secondaire -> Industriels, entreprises qui fabriquent, et le secteur tertiaire -> Commerce et services.
La classification en fonction de la nature de l’activité, conduit à distinguer : les entreprises artisanales -> le chef d’entreprise prend personnellement part à l’exécution d’un travail manuel (ex :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les caractéristiques d’une organisation, ses finalités et ses objectifs ainsi que les moyens qu’elle met en œuvre...
  • Les caractéristiques et finalités des organisations et des entreprises
  • Les finalités des organisations
  • Caractéristiques des organisations
  • Objectifs et finalités sociaux de bic
  • Finalités et objectifs d'entreprise
  • Finalité Et Objectif De Bmce
  • Objectifs et finalités sociaux de bic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !