Les catégories de gamers

1113 mots 5 pages
GAMERS PARTIE 3
III Profils des consommateurs de ce marché
Différents profils de consommateurs : En 2009, le nombre de personnes en France jouant aux jeux vidéos s'élevait à 25,4 millions de personnes, cela représente 63% des français ayant une activité en ligne sur Internet. Parmi ces personnes on ne trouve plus seulement des jeunes, en effet les jeux vidéos touchent à présent une grande partie de la population. Nous retrouvons ainsi différents profils de consommateurs. Les jeunes de 8 à 20 ans : 35 % Les adultes et les pré adultes de 20 à 50 ans : 62 % Les seniors de 50 ans et + : 3 %

Grâce à ce graphique nous pouvons également voir que les femmes sont presque aussi nombreuses que les hommes à jouer aux jeux vidéos, elles représentent 46 % de la population des gamers. Les Femmes : Elles représentent donc 46% de la population des joueurs en France , et sont en majorité (26%) âgées entre 20 et 34 ans. Leurs présence et dû principalement à l'arrivée de produits plus variés, elles se reconnaissent de plus en plus dans les jeux qui arrivent sur le marché, en particulier les jeux proches du quotidien les « casual gaming ». Ce genre de jeux simples et courts sont surtout utilisés de façon occasionnel. Il existe donc une féminisation dans l'univers des jeux vidéos , des chiffres parut nous révèlent cette tendance chez Nintendo (47% des utilisateurs de DS et 43 % de la Wii sont des femmes).

Les Hommes : Il existe des différences entre les sexes, même si les femmes arrivent sur le marché des gamers, les hommes jouent plus quotidiennement que les femmes (9% contre 4% de femmes).

Les Seniors Les jeux vidéos attirent de plus en plus de tranches d'âge, auparavant les séniors étaient quasi inexistants sur le marché, ils représentent aujourd'hui 10 à 12% de la clientèle Nintendo France et 3 % de la population de joueurs en France. Ce nouveau public est plus adeptes des jeux électroniques permettant de tester et d'améliorer la mémoire et les performances cognitives,

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