les cause del'inflation

Pages: 2 (254 mots) Publié le: 31 décembre 2014
existe diverses théories et explications à la hausse des prix.
1) INFLATION PAR LA DEMANDE
Cette explication est celle des économistes de l’école Keynésienne
L’inflationest due à un excès de demande par rapport à l’offre. Afin de rétablir l’équilibre les prix augmentent (Cela augmente le nombre d’offreurs et diminue le n de demandeurs)
2)INFLATION PAR LES COÛTS
Le prix d’un produit peut augmenter parce que son coût de fabrication augmente ou parce que les produits qui le composent augmentent.
- Augmentationdu coût de fabrication : Provient généralement d’une hausse des salaires
- Augmentation des matières premières Si ces matières premières sont achetées à l’étranger, on parled’inflation importée.
Ce type d’inflation peut conduire à une spirale inflationniste : L’augmentation des salaires induit une augmentation des prix, qui entraîne unerevendication de hausse de salaire pour maintenir le pouvoir d’achat, …
3) THÉORIE MONÉTAIRE
Explication des théoriciens libéraux, en particulier Milton Friedman
Pour eux,l’augmentation des prix provient d’une création de monnaie excessive. Il est créé plus de monnaie que de richesse réelle dans le pays, ce qui déprécie la valeur de cette monnaie,donc fait augmenter les prix pour compenser cette dépréciation.
4) INFLATION STRUCTURELLE
L’inflation n’est qu’un symptôme des déséquilibres de l’économie. Ces déséquilibresseraient provoqués par tous les éléments qui éloignent l’économie du modèle théorique du MCPP (Dans ce modèle, le prix est unique et stable).
Ces éléments sont par exemplel’existence de systèmes de protection sociale, les marchés monopolistiques ou oligopolistiques, etc. L’inflation est alors le « prix à payer » pour la cohésion sociale.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cause
  • Cause
  • La cause
  • La cause
  • La cause
  • La cause
  • la cause
  • La cause

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !