Les cds

Pages: 9 (2024 mots) Publié le: 2 mai 2012
Simon THEBAULT
Atelier Projet
Les CDS
(Credits default swaps)



Qu’est ce qu’un CDS ? Les credits default swaps constituent une famille de produits financiers dérivés récente. Il s’agit d’un contrat de type assurance entre deux agents économiques dit « de gré à gré » c'est-à-dire avec l’accord mutuel des deux agents.
Lorsqu’un agent souscrit à un CDS, ilassure un investissement dans un actif. Cette assurance consiste à payer régulièrement (annuellement principalement) une prime indexée sur le risque de l’actif à un agent fournisseur de CDS en échange de quoi, ce dernier s’engage à payer les obligations à l’assuré si l’actif n’est pas en mesure de le faire.
Aujourd’hui, les CDS sont souvent montrés du doigt dans la crise actuelle. Nous verronsqu’il s’agit d’un marché dont la croissance fut fulgurante et qui occupe une place très importante dans l’économie internationale.
Mais nous verrons que ce développement rapide s’est fait au détriment de la transparence et du respect des conventions internationales et des marchés.
Nous considérerons enfin les risques que font encourir les CDS au système et les critiques qui pèsent sur lemanque de contrôle actuel. [pic]


Schéma simplifié du fonctionnement des CDS






Les CDS furent inventés par Blythe Masters en 1994 au sein de la banque JP Morgan. De ce fait, c’est ce même établissement qui propose à partir de 1997 les premiers contrats de CDS.
Ces CDS apparaissent rapidement comme un produit financier prometteur. Le marché des CDS va alors connaitre unecroissance exponentielle. Les grandes banques se partagent vite le gâteau et certains établissements en font un produit phare tel que Citibank, Bank of America etc.

Le document ci-contre montre la croissance du marché des CDS.
A titre de comparaison, le PIB des Etats-Unis vaut aujourd’hui approximativement 15 000 milliards de dollars. Le marché des CDS vaut ainsi près du quadruple du PIBaméricain !


Mais cette croissance du marché à conduit à une pollution du marché des investissements. En effet, les CDS se retrouvent désormais partout et les débordements sont monnaie courante.


La croissance rapide du marché n’a pas permis la mise en place d’un système de contrôle performant face à ces contrats « de gré à gré » qui laissent peu d’informations filtrer. Originellementdestinés aux banques et entreprises, les CDS se sont aussi développés avec l’augmentation des dettes publiques des états à travers le monde, donnant naissance à un véritable marché des CDS sur les dettes souveraines.






























Mais aujourd’hui, avec la crise de l’euro zone, le marché des dettes souveraines est à un tel point de saturation queles débordements ont poussés l’Union européenne à passer des accords pour imposer des limites aux CDS.
Ainsi, depuis novembre 2011, un accord a été passé pour interdire les CDS « à nu » sur les dettes souveraines. Nous verrons par la suite en quoi ces CDS « à nu » consistent.
L’organisation du contrat de CDS peut être comparée à celle d’une assurance.
L’acheteur paie une prime auvendeur pendant une durée prévue en échange de laquelle le vendeur assure un investissement de l’acheteur. Si pendant la durée, l’actif vient à ne plus pouvoir rembourser l’investisseur, le vendeur du CDS doit payer un montant à l’acheteur pour le dédommager.
Le montant à payer peut se présenter sous deux formes :
← « cash delivery » : Le vendeur paie la dette assurée moins le taux derecouvrement.
← « physical delivery » : Le vendeur paie le montant prévu à l’acheteur qui lui livre une quantité prévue d’actifs émis par l’entité de référence.


Il existe quatre catégories de CDS : les CDS corporates (ils correspondent aux CDS sur les obligations d’entreprises), les CDS souverains (ils désignent les CDS sur les dettes souveraines), les CDS sur produits structurés et les CDS...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cds
  • Fini les cds
  • Cas cds
  • Compensation cds
  • Cds explication et exemples
  • Econométrie test cds chine
  • Cds explication et exemples

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !