les celliers de meknes

Pages: 6 (4494 mots) Publié le: 5 juin 2015
Située à 120 kilomètres de Rabat , au pied des montagnes de l'ATLAS, la région de Meknès, de par son altitude, son ensoleillement et ses températures clémentes, représente le terroir de prédilection de la vigne au Maroc . Patrie des Aires d'Appellation d'Origine Garantie GUERROUANE , BENI M'TIR et maintenant de l'Aire d'Appellation Contrôlée "LES COTEAUX DE L'ATLAS", cette région concentreaujourd'hui plus de 60% de la production viti-vinicole marocaine. C'est donc tout naturellement au coeur de ces vignobles que se sont installés LES CELLIERS DE MEKNES . Maîtrisant un domaine viticole de près de 2000 hectares, gérés par des professionnels amoureux de la terre et de leur métier, LES CELLIERS DE MEKNES disposent en outre d'installations de vinification implantées au coeur des vignobles,alliant tradition et modernité. La dernière réalisation importante des CELLIERS DE MEKNES a été matérialisée par la création du Premier CHATEAU marocain, CHATEAU ROSLANE, officiellement inaugurée en Juin 2004 . De l'introduction au Maroc des Cépages nobles tels que CABERNET SAUVIGNON, MERLOT, SYRAH ou encore CHARDONNAY, de l'utilisation des fûts de chêne pour les vieillissements, de la création dela Première et unique Appellation d'Origine Contrôlée marocaine, LES CELLIERS DE MEKNES ont toujours tenu à porter haut les couleurs de la longue tradition viti-vinicole marocaine . Avec des hommes et des femmes passionnés par leur métier, désireux de toujours vouloir élaborer des produits originaux et qualitatifs, LES CELLIERS DE MEKNES sont aujourd'hui la vitrine incontestée d'un savoir faire etd'une passion ancrée dans la tradition

L’AVENTURE VITIVINICOLE de Brahim Zniber démarre en 1956, au pied des montagnes de l’Atlas. Aujourd’hui, soit un peu plus d’un demi-siècle plus tard, les Celliers de Meknès, enseigne phare du groupe ainsi créé, représentent le "porte-drapeau" de la vitiviniculture marocaine. Le groupe n’était pas le premier à planter de la vigne au Maroc. En effet, lesPhéniciens, les Carthaginois, puis les Romains ont implanté dans cette partie du bassin méditerranéen les cultures de la vigne et de l’olivier, témoignant en cela de la parfaite situation, tant climatique que géographique, de cette partie du Maroc, appelée à l’époque "Maurétanie Tingitane". Plus tard, la période du protectorat français a également largement contribué à développer la culture de la vigneet du vin dans cette région.
A cette époque, Brahim Zniber a bénéficié d’un crédit pour acheter la propriété d’un vieux colonel français qui faisait de l’élevage de chevaux et vivait dans une cabane sur son terrain. Il y planta des oliviers, de la vigne et installa le matériel nécessaire à la vinification.
D’une superficie de 740 ha, le domaine Aït Harzallah a fait l’objet d’une longue etdifficile mise en valeur avant de devenir cette superbe exploitation. En procédant à l’acquisition de domaines situés dans cette région, il affirmait sa farouche volonté de redonner aux vins marocains leurs lettres de noblesse après les années de déclin des années 1960-1970. L’ensoleillement, l’altitude (environ 700 mètres) ainsi que les températures relativement clémentes font de la région de Meknès lacapitale vitivinicole du Maroc; elle représente à elle seule plus de 70 % de la production nationale.
Aujourd’hui, les Celliers de Meknès exploitent plus de 2 000 hectares de vignes, soit cinq domaines viticoles répartis sur les trois plus prestigieuses appellations du Maroc : l’AOG Guerrouane, l’AOG Béni M’tir et la seule AOC du pays, les Coteaux de l’Atlas, dont les meilleures parcelles ontbénéficié d’un classement en premier cru.
Avec prés de 30 millions de bouteilles produites annuellement, les Celliers de Meknès nourrissent l’ambition de voir les vins marocains présents sur toutes les tables à travers le monde. Pour ce faire, ils parient sur l’authenticité, l’originalité et, surtout, la qualité des produits ainsi élaborés.
En juin 2004, avec l’inauguration du premier Château...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les celliers de meknes
  • Rapport de stage cellier de meknes
  • Fes meknes
  • Cellier rapport
  • monographie de la region meknes tafilalt
  • Rapport de stage merjane meknes
  • Stage banque populaire meknes
  • Présentation de lafarge usine de meknès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !