Les Cerfs Volants de Romain Gary

Pages: 6 (1324 mots) Publié le: 17 mars 2014









Les cerfs-volants et la vie est belle

















La deuxième guerre mondiale est sans doute le conflit le plus vaste et le plus connu de tous les temps. Des millions de juifs pris pour cible dans un quasi génocide, des combats sanglants et des armes de plus en plus sophistiquées qui laisseront de profondes cicatrices dans la mémoire de plus d’un peuple.Malgré toute cette violence, des visionnaires, des pacifistes ou bien des idéalistes on toujours gardé l’espoir, parfois déchu, d’une paix future pour l’humanité. Dans cette analyse littéraire, je considèrerai le thème de l’espoir dans le roman Les Cerfs-volants de Romain Gary et dans le film La vie est belle de Roberto Benigni. Dans ces deux œuvres, plusieurs personnages font preuve d’espoirdont : Luido, Dora, Guiosué, Ludo, Ambroise Fleury et Marcellin Duprat.

Tout d’abord, la citation choisie pour développer le thème de l’espoir en lien avec ces deux œuvres est «Le désespoir est toujours une soumission». J’ai choisi cette citation parce qu’à la suite de la découverte du film et du roman, j’ai été fascinée par l’obstination des personnages à lutter et persévérer peu importe lagravité de la situation. Avoir de l’espoir, c’est avoir des rêves, des ambitions et des buts. Toutes ces choses qui diffèrent pour chacun sont, en fait, nos raisons de vivre. Lorsqu’on n’a plus de raisons de vivre, on tombe dans le désespoir. Un autre auteur, Romain Rolland, a dit : « Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.»1 Je crois que ces paroles représentent très bien la citationmentionnée plus haut. Pour moi, la citation choisie signifie que lorsqu’on lutte, même si la fin est inévitable, on fait toujours preuve d’espoir. Dès qu’on cesse de se battre pour nos rêves et nos idéaux, on tombe dans le désespoir, on se soumet à la fatalité.

En premier lieu, j’ai remarqué que le personnage de Luido dans La vie est belle comportait beaucoup de ressemblance avec le personnage deLudovic Fleury dans le roman. Par exemple, ils sont tous deux tombés éperdument amoureux de femmes qui leur étaient inaccessibles : Lila par son statut social et par son attitude peu favorable à la relation amoureuse ainsi que Dora qui était déjà fiancée. Malgré tout, Ludo et Luido n’ont pas hésité à mettre tout en œuvre pour conquérir les élues de leurs cœurs. Luido organise des plans pour passer dutemps avec Dora et pour l’impressionnée comme des rencontres «imprévues» ou bien des tours de magie. Ludo, pour sa part, ne perd jamais confiance en ses chances malgré les nombreux prétendants de Lila et la différence de classe sociale entre eux. Par leur détermination, leur espoir d’amour, Luido et Ludo ont épousé leurs dulcinées.

Ensuite, les deux couples ont dû vivre des séparations : Lila etLudo ont été scindés par la guerre alors que Dora et Luido ont été séparés en raison de leurs sexes dans le camp de concentration. Pour ce fait, j’observe un lien entre Ludo et Dora, qui, étant séparés de l’être aimé, gardaient espoir en des retrouvailles. Ludo, grâce à sa mémoire, imagine Lila. Cela lui permet de garder l’image qu’il se fait d’elle intacte et de protéger son cœur de la dureréalité. Malgré les ravages de la guerre, il n’a jamais douté que Lila ait survécu : «À chaque jour, je devenais de plus en plus certain que Lila était à l’abri. Que cette conviction fût sincère ou non, je n’en sais rien; ce qui comptait, c’est qu’elle me sauvais du désespoir.»2 On sait que pour Ludo, Lila est sa raison de vivre. On peut donc déduire que de garder sa raison de vivre lui donnait del’espoir. Aussi, même s’il passait pour fou avec ces hallucinations, il ne s’est jamais conformé et à continuer à être avec Lila dans ses pensés. Il ne s’est pas soumis. Dora, quant à elle, s’est retrouvée seule après avoir pris la décision d’entrer dans le train pour suivre son mari et son fils. Voyant toute la violence au camp et apprenant des détails horribles sur l’endroit, elle avait toutes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cerfs volants de romain gary
  • signification des cerfs-volant romain gary
  • les cerfs volants
  • Les cerfs volants
  • Les cerfs volant de kaboul
  • romain gary
  • Romain Gary
  • Romain gary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !