Les châtiments

Pages: 2 (275 mots) Publié le: 20 octobre 2014
Les Châtiments de Victor Hugo

Présentation des Châtiments

Victor Hugo. quitte Paris en décembre 1851 suite coup d'état perpétré par Louis-Napoléon Bonaparte le 2décembre. Il réside d'abord à Bruxelles puis s'installe en Août 1852 à Jersey . Il y restera jusqu'à ce que les autorités de Jersey l'expulsent en 1855. Il ira alors àGuernesey, une île plus petite et plus sauvage que Jersey. Il ne rentrera en France qu'en 1870.

Les 98 poèmes des Châtiments décrivent sa colère et son indignation suite au coupd'état de celui qu'il a surnommé Napoléon le Petit. Ils sont publiés en 1853 à Bruxelles par Hetzel.

Ce recueil poétique est composé de 7 livres :

Livre I La sociétéest sauvée

Livre II L’ordre est rétabli

Livre III La famille est restaurée

Livre IV La religion est glorifiée

Livre V L’autorité est sacrée

Livre VI Lastabilité est assurée

Livre VII Les sauveurs se sauveront

Les 6 premiers livres portent des titres visant à caricaturer les principales valeurs du régime deLouis-Napoléon Bonaparte : " la société est sauvée ", " l'ordre est rétabli ", " La famille est restaurée ", " La religion est glorifiée " " l'autorité est sacrée ", " La stabilité estassurée ". Le septième "Les sauveurs se sauveront" parodie les livres précédents par un jeu de mot sur le verbe sauver. Il incarne l'espérance de Hugo qui espèredéstabiliser Napoléon Le petit par l'influence de ses écrits.

Les Châtiments débute par Nox (le passé, la nuit du coup d'Etat, la dictature) et se termine par Lux (le futur, lalumière attendue de la Liberté, l'amour). Victor Hugo reprend, dans Les Châtiments, tous les thèmes de Napoléon le Petit, son violent pamphlet publié l'année précédente.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Chatiments
  • Les châtiments
  • Les chatiments
  • Le chatiment
  • Les châtiments
  • Les chatiments
  • Les chatiments
  • Les châtiments

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !