Les chantiers navals

Pages: 7 (1502 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Être ouvrier à Nantes dans les chantiers navals

1 - Les conditions de rémunération des
ouvriers des chantiers en 1835

Les chantiers de nos constructeurs sont situés au bas de la Fosse, où ils occupent un espace considérable. Le nombre des ouvriers qu’ils emploient varie suivant les besoins de la navigation. Ces ouvriers sont payés à la journée ou au marché. Ce dernier mode serait plusavantageux aux deux parties, si une concurrence de plus en plus sévère ne venait diminuer le prix du travail des salariés. Lorsque les ouvriers charpentiers sont au marché, ils s’associent entr’eux et partagent au prorata de leur travail et de leurs salaires habituels. C’est-à-dire, que chacun est rétribué en raison de la qualité et de la quantité de ses oeuvres.

A. Guépin et E. Bonamy, Nantes auXIXe siècle ;
statistique topographique, industrielle et morale,
Nantes, Prosper Sebire, 1835, p. 395-396.

- Les conquêtes sociales

Les Chantiers ont porté une responsabilité très importante à Nantes. Quand on disait sur Paris « Quand Renault éternue c’est la France qui s’enrhume » là c’était un peu la même chose : quand les Chantiers descendaient dans la rue c’était l’ensemble de lamétallurgie qui s’enrhumait. Pendant toute une période — la période des années 70, période de vaches grasses où il y avait pas mal de travail un peu partout — on signait des accords d’entreprise. Les Chantiers discutaient avec les directions d’un accord que ce soit sur les salaires, les avantages sociaux etc... Tous les ans c’était renouvelable et tous les ans il y avait une bagarre. ça n’allaitjamais de soi. Et les ouvriers des petites entreprises laissaient se bagarrer parce qu’ils savaient qu’ensuite leurs patrons s’aligneraient sur les Chantiers. Ils venaient après leur journée nous soutenir : « Tenez bon les gars, ne lâchez pas. Notre résultat est au bout. »

Pierre Joseph et Jacques Rivet, Interview de Jean Joret,
traceur de coque, Nantes, Association entre-deux, 2001, p. 36

Lesraisons de la grève de 1955

Le conflit de 1955 est survenu parce que le patronat de la métallurgie nantaise, préoccupé par son seul profit, n’a rien compris à l’évolution qui commençait à se produire dans la société industrielle. Les indices de salaires étaient les suivants : de 125 pour la métallurgie nantaise comme pour la métallurgie nationale dans l’année 1951, ils atteignaient, début 1955,186 pour la France entière et seulement 160 pour la métallurgie nantaise. Notre retard était de l’ordre de 15 %. Cela n’empêchait pas les patrons nantais d’indexer leurs prix sur l’indice national. On mesure le surprofit qu’ils en tiraient.

Gilbert Declercq, Syndicaliste en liberté, Paris, Éditions du Seuil,
1974, p. 64-65.

Les formes de la lutte en 1955

De nouveau, nous avons connubagarres sanglantes et défilés dans les rues. [...]
Nous avons imaginé un tas de moyens. Nous défilions dans les rues et à un moment
donné, aux carrefours, tout le monde s’asseyait par terre, bloquant toute circulation
pendant une heure. Le préfet a menacé de faire dégager par les CRS. Alors nous avons inventé un autre système, un système de marche lente, au rythme également très lent des chantsque les travailleurs avaient inventés à l’époque. [...] On avait aussi inventé la « grève chapelet » qui consistait à s’asseoir pendant dix minutes
sur une place, puis à repartir, enfin à se rasseoir. Gilbert Declercq, Syndicaliste en liberté, Paris,

Éditions du Seuil, 1974, p. 69-70.

Le rôle du comité d’entreprise

...de 1950 à 1953, le CE est très centré sur les oeuvres sociales. [Àpartir de 1953], les discussions en réunions plénières du CE, à Chantenay comme à Prairie-au-Duc, sont beaucoup plus orientées vers les problèmes économiques,l’avenir del’entreprise et les questions financières. [...] Le CE aborde également, en liaison étroite avec les médecins du Travail, le problème des conditions de travail. Nous avons de bonnes relations avec les médecins qui essaient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le management stratégique des chantiers navals couach
  • Le management stratégique des chantiers navals Couach
  • Les Chantiers Navals Couach Management des Entreprises Bts Muc
  • le chantier
  • Chantier
  • Chantier
  • Chantier
  • chantier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !