Les chemins qui mènent au sort de mère célibataire.docx

655 mots 3 pages
Les chemins qui mènent au sort de mère célibataire
La société porte un regard négatif sur les femmes ayant donné naissance à un enfant hors le cadre du mariage et leur attribue l’entière responsabilité sur leur condition. Chez la majorité, la mère célibataire est considérée comme une prostituée, puisque les relations sexuelles préconjugales ne sont pas permises. Or la mère s’avère être dans la plupart des cas victime d’un homme ou de sa famille entière. On distinguera trois circonstances qui peuvent faire de la femme une mère célibataire :

Le travail domestique des filles
Le travail domestique des mineures est un phénomène qui prend ses racines du milieu rural, dont la population constitue la moitié du pays. Même si les familles limitent la liberté de leurs filles lorsqu’elles sont à leurs côtés, elles les confient insouciamment à des ménages citadins sachant qu’elles vont générer un revenu. Devenues petites bonnes, pour ne pas dire esclaves de leurs employeurs, les filles, en plus de la violation de leurs droits à la scolarisation, aux loisirs et au développement, subissent toutes sortes d’injustices et de maltraitances. Les fillettes travaillent quotidiennement et continuellement auprès de leurs employeurs, sans horaires fixes et sans jours de repos ou congés payés, et dans la plupart des cas, même si la rémunération est modique, elle est perçue par la famille de la fille, cette dernière ne profitant que de la nourriture et du logement offerts par le ménage, dont on remettrait en question la qualité.
Il découle de plusieurs témoignages de mères célibataires, ex-petites bonnes, qu’elles ont été engrossées par un fils ou un proche de la famille accueillante (une tare de l’éducation sexuelle) lorsque le chef de ménage est absent, après plusieurs scènes d’harcèlements et attouchements, parfois alors qu’elles ne savaient même pas ce qu’ils leur faisaient, étant trop jeunes. Si elles sont conscientes de ce qui est commis sur elles, les filles peuvent être forcées

en relation