Les chevaux sauvages

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 5 avril 2012
Un cheval sauvage ou cheval marron est un cheval qui vit en liberté totale, avec peu ou pas de contacts avec l'homme, par opposition au cheval domestique. Le terme de cheval sauvage est appliqué à des animaux descendants de populations de chevaux domestiques retournées à l'état sauvage après avoir été abandonnées par l'homme ou après leur avoir échappé, c'est ce qu'on appelle le phénomène dumarronnage. Ces animaux se réadaptent très facilement à la vie sauvage. Il ne faut pas confondre leur situation avec celle des espèces comme le tarpan et le cheval de Przewalski, qui n'appartiennent peut-être pas à la même espèce que le cheval, et n'ont jamais été domestiquées.

Les mustangs américains forment la population de chevaux sauvages la plus connue, mais des chevaux sauvages se trouventsur tous les continents : Le Camargue en France, les Brumby en Australie, ou encore les chevaux de Namibie. Certaines populations, comme le brumby en Australie, sont considérées comme invasives.
Mode de vie du cheval sauvage[modifier]
Troupeau de mustangs au galop
Troupeau de chevaux sauvages sur l'île de Sable
Przewalski en Mongolie

Le cheval est un animal naturellement grégaire qui vit enharde d'une petite dizaine d'individus1. La harde se compose généralement :

D'un étalon protecteur du troupeau qui se reproduit également avec les juments de la harde.
De trois à quatre juments dont la plus âgée est souvent à la fois la dominante et la leader, mais pas obligatoirement. Certaines hardes ou harems peuvent se composer d'un étalon unique et d'une seule jument, la taille dela harde dépend des étalons2
De leurs poulains sur deux ou trois années.

Les juments exercent le rôle de reproductrices et de nourrices pour leurs poulains. La jument dominante s'occupe, elle, de l'éducation des poulains les plus irrespectueux. Quand les jeunes étalons sont en âge de se reproduire, ils sont chassés par l'étalon chef ou s'en vont eux-mêmes du groupe pour former des "bandesde jeunes célibataires" à part, jusqu'à former eux-mêmes leur propre harde de juments.

La jument leader, souvent la plus âgée du groupe, est l'animal qui conduit la harde lors de ses déplacements. Ses envies doivent coïncider avec celles des autres individus du groupe : trouver un point d'eau, trouver de la nourriture, trouver un lieu où se reposer, trouver un point d'ombre, etc. Elle se décideà agir en premier pour satisfaire son envie et son expérience lui permet d'avoir souvent plus d'à propos que les autres. Il peut cependant y avoir un individu leader par activité (celui qui a en général la bonne idée d'aller vers l'eau, un autre qui pense à se mettre à l'ombre au bon moment, un autre encore qui décide de changer de type d'herbe). Le leadership est totalement indépendant de l'étathiérarchique de la harde.

Dans la harde, il existe une hiérarchie de type dominant/dominé, établie généralement en fonction de l'âge des individus et de leur tempérament. La hiérarchie n'est absolument pas pyramidale, sauf exception liée au hasard des individus. Si A domine B et que B domine C, alors A ne domine pas forcément C. Cette hiérarchie se stabilise au bout de quelques mois de viecommune et n'est en général pas ou peu remise en cause (les juments en gestation auraient tendance à gagner un peu en dominance sur les autres, mais ceci reste anecdotique). Au sein du groupe, l'ordre et la hiérarchie se maintiennent par des manœuvres d'intimidation, notamment via un langage corporel très développé : le cheval se défend ou se fait respecter des autres par des menaces précédant sinécessaire des ruades ou des morsures.

Jusqu’à l'âge de deux ans environ, les poulains et les pouliches restent dans leur groupe, puis en partent d'eux-mêmes ou en sont chassés par l'étalon. Il est très rare qu'un étalon se reproduise avec l'une de ses propres pouliches et ce comportement préserve la harde de la consanguinité. Les jeunes mâles chassés se regroupent pour former un troupeau au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le cheval
  • Le cheval
  • Cheval
  • Cheval
  • Les chevaux
  • Le cheval
  • Les chevaux
  • Cheval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !