Les Choéphores

Pages: 2 (432 mots) Publié le: 3 septembre 2014
Les Choéphores
C’est une pièce d’Eschyle faisant partie de la trilogie L’Orestie qui comprend aussi Agamemnon et Les Euménides. Dans cette pièce, on assiste au retour d’Oreste qui avait été éxilépar sa mère, il se fait ensuite passer pour un étranger apportant la nouvelle de la mort d’Oreste pour obtenir l’hospitalité de cette dernière. Les captives qui forment le Chœur sont des choéphores,c’est a dire des porteuses de libations (Dans l'Antiquité, liquide qui était répandu sur le sol comme offrande à un dieu)

Personnages :
- Oreste : Membre de la famille des "Atrides", fils matricided'Agamemnon roi de "Mycènes", et de Clytemnestre, on sait qu'il est le petit frère de Electre qui l'envoya vivre avec son Oncle roi de "Phocide".
Il est le personnage principal de la pièce quirevient pour venger son père qui a été assassiné. Au moment de tuer sa mère, il hésite puis la tue.

- Electre : Membre de la famille des "Atrides", fille d'Agamemnon et de Clytemnestre, après le meurtrede son père, elle vécut pauvrement et sous surveillance pendant que Clytemnestre et son amant Egisthe régnaient sur le royaume de "Mycènes". Oreste et Pylade se rendirent sur la tombe d'Agamemnon ouils rencontrèrent Electre venue pour des libations et des prières de vengeance.

- Clytemnestre : reine de "Mycènes", femme d'Agamemnon et fille de Tyndare. Elle tua Agamemnon avec l'aide d'Egisthepour avoir sacrifié son 2ème enfant Iphigénie afin d'avoir les vents favorables pour partir vers Troie. Elle est devenue avec son amant Egisthe, les ennemis de Oreste, pour avoir tué Agamemnon.

-Egisthe : Fils de Thyeste et de la sœur de celui-ci, Pélopia. Il devint l'amant de la reine Clytemnestre et aida cette dernière à tuer Agamemnon, il devint l'ennemi d'Oreste pour avoir tué Agamemnon.Analyse de l’action :
La pièce se passe 7 ans après le meurtre d’Agamemnon, La première partie de la pièce ou Electre rencontre Oreste et Pylade se passe devant la tombe d'Agamemnon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les choéphores
  • Les choéphores
  • Les choéphores d'eschyle
  • Les choéphores résumé
  • Les choéphores résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !