Les chocs d'offre

Pages: 6 (1279 mots) Publié le: 6 mars 2011
-------------------------------------------------
Des chocs d’offre : Les chocs pétroliers et la stagflation

1. Définitions
* Choc exogène : C’est un évènement qui survient en dehors de la sphère économique mais qui a des répercussions profondes sur celle-ci. C’est donc un incident qui a des effets sensibles sur l’économie et qui échappe au contrôle du gouvernement. On peutillustrer ce choc exogène par une évolution défavorable des prix des produits de base comme le pétrole, une catastrophe naturelle, ou encore une perturbation des échanges commerciaux à cause d’un conflit ou d’une crise dans des pays voisins.
* Choc d’offre : Appelé aussi choc des prix, c’est un choc sur l’économie qui entraîne une modification des coûts de production des biens et services, etpar conséquent, les prix fixés par les entreprises.
Ce choc peut aussi bien être positif que négatif. La mise en place d’un Cartel des producteurs pétroliers et ce qui en découle comme hausse des prix du Pétrole peut être considéré comme un choc négatif de l’offre. Le choc positif peut, quant à lui, être du à une dissolution du Cartel et à une baisse des prix pétroliers.
* Stagflation :regroupant les termes de stagnation et d’inflation, ce phénomène désigne la situation d’une économie qui souffre à la fois d’une hausse générale des prix, et d’une stagnation, voire d’un ralentissement de sa croissance économique.
Cette stagflation a touché les pays développés du milieu des années 60 jusqu’aux années 80, et très particulièrement les Etats Unis, le Royaume Uni et la France.Cette situation économique embarrassante pose le problème du choix de la politique économique à mener. Une politique de relance de l’économie risquerait de générer de l’inflation, alors qu’une politique anti-inflationniste conduirait à l’atonie de l’économie et au chômage.

2. Contexte : Présentation de l’évolution des prix du pétrole (1973 – 1982)
1973 marque la fin des « 30glorieuses », et se traduit par un excédent de la balance commerciale des pays exportateurs de pétrole, au contraire des importateurs qui voient leur balance se détériorer. Cette situation est principalement due à l’embargo sur les livraisons de pétrole contre les pays soutenant Israël, mis en œuvre par les pays arabes membres de l’OPEP. Cet embargo a donné comme conséquences une augmentationspectaculaire du prix du pétrole et un contrôle absolu des niveaux de production par les pays arabes producteurs. Le prix du Baril passa de 3 à 18 dollars en quelques semaines. Cette hausse des prix entraîna une stagflation dans la plupart des pays industrialisés.
En 1974, les prix du pétrole augmentèrent de près de 70%, constituant un choc négatif de l’offre de grande ampleur. Cette hausse s’accompagnaévidemment d’une forte inflation et d’une aggravation du chômage.

Après une levée de l’embargo en mars 1974, l’économie mondiale commence à se remettre de la première récession induite par l’OPEP. En effet, à partir de 1976, la hausse des prix des produits pétroliers ne dépasse plus les 8%.

Cependant, la même histoire se reproduit de 1979 à 1980, déclenchée par le renversement duShah d’Iran en 1979 et par la guerre Iran-Irak l’année qui suit. La baisse de la production pétrolière iranienne rend le contexte très fragile. Cette fragilité s’accentue notamment après la signature d’un traité de paix entre l’Egypte et Israël, quand les pays de l’OPEP décident d’augmenter le niveau des prix du pétrole et d’y intégrer des taxes.
Les hausses des prix pétroliers pendant lapériode 1979-1981, atteignant plus de 45%, provoquèrent de nouveaux taux d’inflation à deux chiffres et un relèvement du chômage.

La situation semblait s’aggraver quand, à partir de 1982, les prix pétroliers chutèrent suite notamment aux désaccords entre les pays producteurs affaiblissant la capacité de l’OPEP à limiter l’offre de pétrole. Ceci engendra une situation inverse à celle de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chocs de demande
  • Chocs cosmiques
  • Chocs culturels
  • Chocs pétroliers
  • Chocs pétroliers
  • les appels d'offres
  • Appel d'offre
  • Les rumeurs d'offre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !