Les choéphores résumé

3125 mots 13 pages
Les Choéphores - résumé
Le prologue: mise en situation de l'action tragique qui se prépare.
Oreste revient d'exil et rentre au pays avec l'intention de venger la mort de son père Agamemnon, assassiné par Clytemnestre (sa femme et mère d'Oreste) avec la complicité d'Egisthe. En faisant ce voeu de vengeance sur le tertre du tombeau de son père, le choeur des femmes entre sur l'orchestra portant les libations destinées à l'apaisement des âmes des morts (choéphores ou offrandes funèbres) .
Le Parodos: le premier chant du choeur des choéphores (330-331) le choeur des femmes qui apporte les offrandes funèbres au tombeau d'Agamemnon exprime son deuil (sanglots, mise en lambeaux des vêtement, lacération du visage par les ongles). En offrant ces libation, Clytemnestre la maricide, «la femme impie», torturée par les remords et hantée par des songes prophétiques qui annoncent la vengeance, espère apaiser la colère et la fureur des morts contre leurs meurtriers, un apaisement qui ne peut avoir lieu, car le meurtre est un crime irréparable: « Cette femme impie m'a envoyée, cherchant par une expiation vaine à détourner le malheur; mais je crains de parler. En effet, peut-on racheter le sang répandu? Ô lamentable foyer! Ô écroulement de ces demeures! Plus de lumière! Les ténèbres odieuses aux mortels ont enveloppé cette maison à la mort de ses maîtres!»
La reine ne saura échapper à la Justice qui veille et qui punit tôt ou tard les criminels qui ont osé verser le sang d'un innocent: «Quand la terre nourricière a bu le sang, la souillure vengeresse devient ineffaçable.» Malgré les tentatives vaines de Clytemnestre de réparer l'irréparable, son crime la rattrapera et justice sera faite:
«la justice rapide frappe les uns en plein jour, ou, plus tardive, atteint les autres au seuil des ténèbres. D'autres, enfin, sont engloutis dans la nuit éternelle.» Le criminel sera ainsi rongé par le remords et le temps, loin de calmer ses souffrances, ne fait que les nourrir apportant au

en relation

  • Le couperet résumé
    391 mots | 2 pages
  • Discour peine de mort
    480 mots | 2 pages
  • Hamlet shakspeare
    477 mots | 2 pages
  • The other side of truth
    287 mots | 2 pages
  • résumé des chap
    915 mots | 4 pages
  • L’affaire françois-jean lefebvre de la barre
    1063 mots | 5 pages
  • Ecriture d'invention sur le livre de ma vie
    1640 mots | 7 pages
  • Chasse aux sorciers et aux sorcières en suisse
    6150 mots | 25 pages
  • Le second discours de l'accusation, sur le meurtre d'eratosthène, expression écrite
    2360 mots | 10 pages
  • L'attente de damiens (1757)
    3148 mots | 13 pages
  • tpe sur l'eau
    2206 mots | 9 pages
  • Peut on tout tolérer ?
    1411 mots | 6 pages
  • Disserte
    785 mots | 4 pages
  • Dissertations
    437 mots | 2 pages
  • Dossier fait social
    460 mots | 2 pages