Les cibles de voltaire - candide

Pages: 2 (375 mots) Publié le: 27 juin 2012
1)● L'Eglise : Cette institution est très critiquée tout au long de l'oeuvre pour différentes raisons. Tout d'abord les membres de l'Eglise, censés être des exemples pour la population ne sont enréalité que des gens manipulateurs. On peut remarquer ce paradoxe dans l'histoire de la vieille par exemple, qui est la fille du pape fictif Urbain X, ce qui semble tout d'abord impossible par rapport auvoeu d'abstinence de celui ci. Ensuite, on peut mettre en lumière le rôle majeur qu'a l'Eglise dans la propagation de la violence dans les foules ignorantes, notamment dans la pendaison de Pangloss.● L'intolérance, l'esclavage et la guerre :
Les cibles de Voltaire sont également d'autres fléaux qui empêchent les hommes de vivre en harmonie. Premièrement, l'auteur met en relief la cruautéinhumaine de la guerre que les hommes s'infligent entre eux, par exemple au chapitre trois : « les canons renversèrent à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mouqueterie ôta du meilleurdes mondes neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface ». Dans ce passage la guerre est évoquée comme un événement peu étonnant, avec un froid qui surprend et révolte, pour refléter labarbarie de tels actes. Ces derniers entraînent donc une généralisation de la violence, qui a mené à l'avènement du deuxième fléau évoqué dans cette oeuvre : l'esclavage. Il est évoqué dans la figure del'esclave que Candide rencontre après son départ de l'Eldorado, ce qui est d'autant plus choquant par le contraste que cela laisse apparaître. L'inhumanité de l'esclavage est donc mise en relief dansla mutilation du nègre de Surinam.
● L'aristocratie : Enfin, la dernière cible de Voltaire est l'aristocratie qu'il juge orgueilleuse, et décadente. On peut notamment illustrer ce propos avecl'exemple du baron de Vestphalie lui même, qui s'enferme dans une illusion de puissance pour prétendre chasser Candide, alors qu'il est dit de lui que « le vicaire du village était son grand aumônier »,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cibles de voltaires dans candide
  • Cibles de voltaire dans candide
  • Candide: les cibles
  • Les cibles de voltaire: la religion
  • Cibles et critiques de Micromegas,Voltaire
  • Candide, voltaire
  • Candide de voltaire
  • Candide voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !