les cinq sens
Les sens font tellement partie de nous-mêmes et de notre vie, nous sommes si habitués à voir, entendre, toucher, sentir, goûter, qu’il semble bien difficile de parler des sens eux-mêmes. Si nous avons la chance de pouvoir voir et entendre, quoi de plus naturel?
On la sait, toute notre construction d’humain a fait appel à nos sens.
Si quelqu’un vous a privée temporairement de la vue, par un bandeau, si vous êtes symboliquement isolé et privée de regard sur le monde, toutes vos capacités perceptives prennent un autre relief : le son bien sûr, le toucher (n’est-il pas alors essentiel ?), …. La vue, d’abord occultée, est le sens que l’on recouvre pour ensuite pouvoir vraiment s’ouvrir à la vraie lumière de l’autre.
« Il y a 5 sens » nous dit-on. Devant une évidence aussi simple et naturelle,
« scolaire » même, et pourtant cependant rappelée, notre esprit est d’abord interpellé par leur nombre : 5, celui des pointes d’une étoile. Cela peut-il être, comme on dit, un « hasard » ? Quelle est l’importance des sens pour tenter comprendre la signification profonde du cheminement de la vie ?
Si les sens sont symboliquement au nombre de 5 (nous avons en fait d’autres manières d’être informés sur le monde qui ne sont pas comptées dans les sens : par exemple le sens de l’équilibre), on remarque symboliquement que les passages du corps lié au sens sont eux au nombre de 7 : deux yeux, deux oreilles, deux narines, une bouche (plus le toucher qui est réparti sur toute la surface du corps).
Les sens sont les ouvertures sur le monde
Les sens sont nos ouvertures sur le monde : c’est même leur définition, puisque est appelé « sens » tout ce qui nous informe. Toute la connaissance que nous avons du monde vient de choses vues, entendues, senties, transformées en savoir, en expérience dans une démarche continue d’induction, du monde sensible de la matière vers le monde de l’esprit. Même notre intellect qui nous