Les cités monde boltanski

Pages: 12 (2752 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Le modèle de Boltanski :
Les cités et les mondes.

1. Les êtres : les personnes et leurs compétences. Les objets.

La théorie de la justice de Boltanski peut s’inscrire au croisement de la sociologie de la morale et d’une sociologie de l’ordre social.
Sociologie de la morale
Les acteurs sont supposés être dotés de capacités morales qui leurs permettent de faire société, l’acteur s’appuiesur la capacité à justifier publiquement ses prétentions.
L’école de Boltanski s’interdit de croire que la justification n’est que pur comportement hypocrite. Elster dans « the cement of society » : les normes sociales ne peuvent être construites comme de purs déguisement hypocrites des intérêts des acteurs, parce que si il est utile de dissimuler ses intérêts derrière des normes, il faut queces normes soient prises au sérieu par les acteurs en cause.

Sociologie de l’ordre social
Pour Boltanski, la justice est ce qui arrête la dispute, son interrogation ici est « comment les membres d’une société construisent l’accord ». Cette toute particulière attention portée aux logiques de justification s’écarte des notions de motivations inconscientes ou d’habitus ; mais leur rôle n’y estcependant pas négligé sans envahir totalement le domaine de la justification.
La sociologie de la justice s’intéresse à la construction et a l’utilisation des ressources argumentatives de l’acteur en situation de justification de ses prétentions. Les acteurs disposent d’une métaphysique de la personne, qui exclut toutes les explications en terme de pur déterminisme social.
Les situationssociales ne sont pas essentiellement déterminées par les personnes en présence ; les objets tiennent aussi une place importante, les objets sont aussi des constructions sociales et la nature des objets impliqués dans l’interaction contribuent a définir l’ensemble de l’interaction. (exp : les atours du flic, la voiture,…)
L’unité de base est la situation, les contraintes de la situation vontpermettre de décrire les logiques argumentatives déployées.

2. Les régimes d’action.

Dispute Paix
Equivallence Dispute en justice Paix en justesse
Hors Equivallence Dispute en violence Paix en amour
La dispute en violence
Dans cette situation prévalent les rapports de force, les personnes sont considérées comme des choses. Ici, l’impératif de justification a disparu, lesacteurs sont pure force l’un pour l’autre et les personnes sont identifiable a des objets ; on applique a l’adversaire une force sencée le faire cèder. La dispute en violence est un idéal-type de situation de guerre totale (G.Khan et ses crânes).
Mais dès qu’apparaissent les « lois de la guerre », on sors du pur rapport de force ;les actuers disposent de ressources pour argumenter et se justifier, onrentre alors dans la dispute en justice. (exemple : la guerre en Afghanistan « justice sans limite » , même les conflits les plus violents peuvent être amenés a se justifier.

La dispute en justice
Les personnes se justifient publiquement, ce qui différentie la dispute en justice de la dispute en violence, c’est la mise en équivallence. Dans la dispute en justice, on essaie de définir lasituation pour en rendre les éléments comparables. (exemple :le chasseur qui se refuse d’utiliser certaines techniques pour rester « sport » et ainsi laisser une chance a sa proie équivallence entre les acteurs).
Le modèle de la justification s’applique a chaques fois que nous sommes en situation d’argumenter nos prétentions. Les situations de dispute ne sont pas la règle dans une société, sinon,elle s’écroulerai.

La paix en justesse
Il s’agit de situations ou les objets sont distribués dans le sens des attentes des personnes sans même que ce soit consciemment exprimé. On peut dire que la paix en justesse caractérise les situations routinières, dans cette situation l’épreuve ne peut survenir que par un élément perturbateur.

La paix en amour
Ici la relation d’équivallence n’a pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cités
  • Boltanski
  • Boltanski
  • Boltanski
  • Boltanski
  • Boltanski
  • Boltanski
  • Les cités etat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !