Les civils et la guerre dans la première moitié du xxème siècle.

Pages: 12 (2986 mots) Publié le: 10 janvier 2013
Les Civils et la Guerre dans la première moitié du XXème siècle.
Autrefois, la guerre était affaire de nobles et de militaires de carrière. Les paysans et les civils n’étaient pas concernés. La conception de la guerre a notablement changé avec le temps. Le XXème siècle a supposé un changement radical. Ce siècle a été, le siècle des extrêmes, c’est-à-dire celui des deux Guerres Mondiales et celuides totalitarismes, et a emmené, avec l’industrialisation, un type de guerre différent. Pendant ces guerres, les civils sont obligés à défendre leur patrie et sont mobilisés. Comment la guerre dans la première moitié du XXème siècle a-t-elle bouleversée le mode de vie et la morale des civils ? Dans un premier temps, nous verrons qu’il y a une implication totale et une volonté des civils d’aller àla guerre. Dans un deuxième temps, nous montrerons comment les soldats ont parvenu à tuer en masse. Finalement nous constaterons que la guerre a changé complétement la morale du civil.
Les civils sont obligés d’après la loi de 1905 de défendre leur patrie. Jamais une guerre avait mobilisé tellement d’hommes ; 70 millions de combattants se sont incorporés de 1914-1918. Les hommes au-delà de 18ans doivent laisser leur travail pour aller à la guerre : ils sont résolus de défendre leur patrie car ils pensent qu’on l’a agressée et que la guerre sera courte. Le rôle de l’arrière est aussi très important. La vie des femmes, par exemple, est entièrement bouleversée, dans la mesure ou ses conditions de vie sont plus dures. Elles deviennent chef de famille, leur époux étant absent, elles prennentla place de l’homme dans de nombreux lieux de travail, notamment les usines, ou elles produisent l’armement pour la guerre. Près de 430 000 munitionnettes travaillent dans l’industrie d’armement. Elles participent aussi à l’effort de guerre en tant que infirmières. La vie de l’arrière est aussi compliquée, non seulement à cause des motifs précédents, mais aussi à cause du rationnement imposé parles contraintes de réquisitions, récoltes pour approvisionner correctement les soldats au front. Cela laisse de faibles quantités disponibles à cause de la réduction des espaces cultivables qui sont devenus des champs de bataille... Les enfants aussi se mettent au travail dans les champs. On peut parler donc de Guerres Totales, puisque toute la société est impliquée.
À la différence des autresconflits qui ont précédé, pendant la Première et la Deuxième Guerre Mondiale, les civils sont soumis à des propagandes intenses, dont les buts sont différents : La propagande nationaliste, a pour but de donner envie à beaucoup de Français et d’Allemands d’aller à la guerre (avec plus d’enthousiasme dans les villes que dans les campagnes, ou elle était moins intense). On appelle cela « bourrage decrâne ». Jean Corentin Carré est un français adolescent qui a mentit sur son âge pour s’engager dans l’armée et défendre ainsi sa patrie, la France. Il est mort en 1918 dans un combat aérien. Cet exemple illustre l’influence de la propagande sur les civils. La propagande va également rassurer l’arrière: les mensonges faits à l'arrière redonnent de l'espoir aux familles. Ils mentent sur l’état dessoldats au front, qu’ils qualifient comme des héros. Cette propagande peut prendre la forme de fausses lettres de soldats, qui ont pour but essentiel de cacher aux civils la réalité de la guerre, et surtout d’empêcher l’arrière de prendre conscience de l’ampleur du massacre. On encourageait les civils à garder de la confiance, et à continuer à travailler pour le front. La propagande dénonce lescrimes allemands donc légitime la guerre du côté français afin de leur faire croire que leur guerre est propre et vice-versa dans le côté Allemand. Les bienfaits de la guerre sont publiés dans le but d'expliquer aux citoyens français et aux soldats qu’après tout, la guerre n’a qu’un mauvais côté. Les pensées convergent donc vers un seul but commun: détruire les allemands. Un autre but de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'Amérique pendant la première moitié du XXème siècle
  • les violences de guerre au XXème siècle
  • Le roman dans la premiere moitier du 20ieme siecle
  • La guerre au xxeme siecle
  • La guerre au XXème siècle
  • La guerre au xxème siècle
  • Guerre et conflits au xxeme siècle
  • La guerre au xxeme siècle : guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !