Les clé de l'entreprenariat

Pages: 7 (1646 mots) Publié le: 13 mai 2011
Cours entreprenariat |
Les clés du succès de l'entreprenariat |
|
|
|
Christophe POMPEY |
11/05/2011 |
|

Introduction

Avant de se lancer dans l'entreprenariat, un entrepreneur potentiel doit réfléchir à quelques points important pour la suite de son entreprise :
* Quelles sont mes motivations ?
* Est-ce que j'aurais la persévérance d'aller jusqu'au bout ?
*Quelles sont mes capacités ? Dois-je en développer de nouvelles ? Suivre une formation?
* Comment financer mon entreprise ?
* Comment vais-je gérer mon entreprise ?
* Quelle sera mon domaine d'activité ?
Autant de questions qui en amènent d'autres et qui peuvent ressembler à des freins au désir d'entreprendre pour un jeune diplômé ou quelqu'un d'expérimenté mais ne bénéficiant pas d'uneformation adéquate... Il ne faut cependant pas prendre ces questions comme un frein mais plutôt comme une préparation personnelle avant de se lancer dans ce projet. C'est pourquoi nous pouvons découper ce sujet en trois parties :
1. La préparation post création d'entreprise
2. La gestion de l'entreprise au cours des premières années
3. Le développement de l'entreprise.
La préparationpost création d'entreprise

C'est l'étape cruciale lors du démarrage d'une nouvelle activité. De nombreux points sont à voir mais nous nous attarderont sur les principaux.
Premièrement, il vous faut trouver une idée, quelque chose qui vous permette de vous démarquer des acteurs déjà présent sur le marché. Il faut trouver les forces et les avantages de cette idée, cela vous sera utile par lasuite.
Ensuite il faut étudier le marcher. Si votre activité est par exemple un nouveau concept de bar, il faut obtenir les données financière des bars aux alentour du lieu où vous souhaitez vous implanter, comparer le nombre de clients moyen, les bénéfices moyens sur les consommations ainsi que les frais fixes que vous aurez à payer. De l'analyse de toutes ces informations, vous verrez si votreactivité peut être rentable. Il est donc primordial de bien étudier votre marché.
Mais il ne faut pas réfléchir trop longtemps avant de vous lancer, sous peine de voir cette idée germer dans l'esprit de quelqu'un d'autre et de la voir sortir sur le marché avant que vous ne soyez prêt à vous lancer.
Une fois que vous avez réglé toutes ces questions, il va falloir monter un business plan de votreentreprise, pour voir si vous avez bien défini tous les concepts de votre entreprise, si vous maitrisez tous les sujets et si l'ensemble est cohérent. Il y a une partie très importante dans votre business plan qu'il ne faut absolument pas bâcler : la partie finance. En effet, il est important de réaliser trois bilans prévisionnels sur trois années d'activité, chacun représentant une hypothèsedifférente : activité normale, activité pessimiste et activité optimiste. Cette partie est très importante, notamment pour le financement du début de votre activité : emprunt auprès d'établissements bancaire, auprès d'investisseurs potentiels ou de proches... Si vous n'êtes pas un expert en finance, n'hésitez pas à vous faire aider par des organismes spécialisé comme Génération-entreprendre ; lachambre de commerce et d'industrie de votre région...
Vient enfin votre stratégie commerciale, il faut réfléchir au mode de fonctionnement du canal de distribution de votre entreprise: Est-ce que ce sera une entreprise E-Commerce ? Ou bien le canal plus traditionnel de la vente en surface ? Ou encore du porte à porte ? Peut-être un mix de tout cela ? Dans tous les cas cette stratégie est importante carc'est la vente de votre idée qui va vous permettre d'engranger un bon chiffre d'affaire et donc de payer vos factures.
Pensez aussi à vous renseigner sur toutes les aides dont vous pouvez bénéficier, il peut s'agir d'aides financières à la création d'entreprise, d'exonérations d'impôts ou de taxes ou de conseils personnalisés pour la création... Et n'oubliez pas de vous renseigner sur votre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'entreprenariat
  • L'entreprenariat
  • La clé
  • Cours sur l'entreprenariat
  • Apport de l'entreprenariat à la société
  • L’esprit et la dynamique de l’entreprenariat
  • Clé géopolitique
  • L'apport de l'entreprenariat à la société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !