Les classiques

Pages: 3 (735 mots) Publié le: 30 octobre 2013
"POURQUOI LIT-ON DES CLASSIQUES?"
Introduction:
Calvino a dit "Toute première lecture d'un classique est en réalité une relecture" .Il veut dire ici que tout le monde connait des classiques:Candide, Roméo et Juliette, Bel-Ami,L'Avare, Les Fables de la fontaine nous évoquent à tous quelque chôse.On a toujours lu des classiques, on en lit encore et on en lira toujours car ces oeuvres, qui ontinspirées de nombreux auteurs sont intemporelles. Mais il faut se demander qu'elles sont vraiment les raisons pour lesquelles nous lisons encore ces classiques pourtant vieux de parfois plusieurssiècles.

Les classiques que nous conservons ont donc été écris il y a plusieurs siècles, témoignent du temps qui passe. En effet, le langage utilisé est différent de celui que nous utilisonsaujourd'hui (approfondir) deplus l'auteur peut décrire dans son histoire le monde dans lequel il vit avec beaucoup de détails comme Maupassant dans Bel-Ami qui fait évoluer son personnage dans la haute sociétéparisienne au 19 eme s, on peut ainsi facilement se rendre compte de l'atmosphère de cette époque, Maupassant décrit les "coutumes" parisiennes de son temps,le code vestimentaire et aussi bien sur lerole des femmes à cette époque (chercher passage) . Et parfois des auteurs se sont servis de leurs "écris" pour dénoncer des problèmes qui existaient à leurs époques comme Victor Hugo a défendu descauses importantes ainsi il a dénoncé le travaille des enfants avec son poème Mélancholia (appronfondir)
"Travaille mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant lamisère,"
Or ce problème de l'exploitation des enfants est malheureusement encore d'actualité dans certains pays ainsi donc ces textes classiques qui dénoncent des problèmes qui existent encore de nosjours nous donne l'occasion de réfléchir sur ces questions , de s'indigner et parfois de nous remettre en question. "Les classiques nous servent à comprendre qui nous sommes et où nous en sommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les classiques
  • Les classiques
  • classique
  • Classique
  • Classiques
  • Classique
  • Les classique
  • les classiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !