Les codes à barre

Pages: 8 (1776 mots) Publié le: 3 août 2011
Logistique.unblog.fr
[pic]
L’univers de la logistique et du transport

|       Auteur : Mr JOMNI Wissem |E-mail : etude_logistique@yahoo.fr |
|+ autre source (à me contacter) | |
|Support de cours : Les codes à barres|

1. L’Historique   
C’est en 1948 que le président d’une chaîne de magasin alimentaire émit le besoin d’une solution de saisie automatique des données relatives aux produits passant aux caisses de ses magasins. La soustraction des sorties aux entrées des produits lui aurait procuré un état desstocks permanent et économe. L’idée n’était pas nouvelle, le système des cartes perforées développées en 1890 pour réaliser le recensement des Etats-Unis avait déjà permit une telle automatisation.
Norman Joseph Woodland professeur au « Philadelphia’s Drexel Institut of Technologie » en sera informé et se passionnera pour le projet auquel il consacrera plusieurs mois avant de présenter une solutiondénommée « code à barre linéaire », évolution détournée et fusion du système de codage des bandes son de film et du code morse.
Le premier brevet d’application est déposé en 1949.Inexploitable en l’état, il faut attendre 1969 pour que la technologie mûrisse. La société Computer Identique Corporation installe les premiers lecteurs de codes à barres « fait main » utilisant un rayon laser d’unmilliwatt. Quatre ans plus tard, « l’Universal Product Code » développé par IBM aidé de Woodland, salarié de l’entreprise et inventeur du code à barres, standardise la codification. L’avènement de l’outil informatique permettant de stocker, traduire et manipuler cette codification permet alors aux fournisseurs des différents secteurs de la distribution de rentabiliser rapidement les investissementsréalisés dans l’identification de leurs produits. De 1970 à 1980 tous les standards de codification sont développés, multipliés pour répondre aux exigences des différents secteurs d’activités. De 1988 à 1995 les codes dit « empilés » et « matriciels » voient le jour pour répondre à un volume d’information à encoder toujours plus important ; les uns reprenant la même technologie de lecture, les autresnécessitant une caméra ! Dans un même temps, les standards Européens et mondiaux sont arrêtés en 1993 se limitant au premier type code inventé par Woodland, le code à barres linéaire.

2. Qu'est-ce qu'un code à barres ?   
Un code à barres, souvent appelé " code barres ", représente la codification graphique d'une information. Variant selon les algorithmes de codage, cette codification estoptimisée selon les besoins pour encoder du texte, des chiffres, des caractères de ponctuation ou encore une combinaison de ses derniers. La représentation obtenue est optimisée pour une lecture optique. Les barres doivent contraster avec les espaces, ce qui explique que celles-ci soient souvent noires sur fond blanc. Il faut savoir que les espaces peuvent également codifier l'information.

3. Pourquoiutilise-t-on le code à barres ?   
3.1. Une technologie s'impose.   
Jusqu'à l'invention du code à barres, la gestion du suivi de toute opération était réalisée par une identification manuscrite de l'objet ou du document. Dès le début de l'informatisation, ses informations furent reprises par des opérateurs de saisie, chargés de renseigner des formulaires informatiques permettant destocker, manipuler, communiquer et exploiter les informations collectées plus efficacement. Cette dernière opération de saisie étant longue et sujette aux erreurs se devait d'être substituée.
Dans une logique de réduction des coûts de production et de recherche du " zéro défaut", l'automatisation de ces dernières années a vu ses champs d'application se multiplier.
Le code à barre est aujourd’hui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De l'ilôt à la barre
  • De Lilot A La Barre Libre
  • De l'ilôt à la barre
  • Ilot a la barre
  • de l’îlot a la barre
  • Code à barre immobilier
  • De l'îlot à la barre
  • De l'ilot a la barre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !