Les colons en afrique de la moitiè du xixème à la moitié du xxème
Les Colons en Afrique de la moitié du XIXème à la moitié du XXème siècle
Partage de l’Afrique entre puissance européenne
Introduction :
La colonisation est une forme ancienne d’impérialisme qui aboutie à la domination direct d’un Etat sur un territoire éloigné.
Un colon est une personne qui a quitté son pays pour aller exploiter une terre dans une colonie, il s’installe et demeure dans ce pays en cohabitant avec les autochtones.
Au XIXe siècle, après l'abolition de l'esclavage, les États européens partent en direction de l’Afrique pour s’y installer et assoir leur suprématie. En effet en 1872 quand le Premier ministre britannique Benjamin Disraeli annonce au Crystal Palace (Londres) sa volonté de promouvoir l'empire anglais, la course aux colonies repris. Et c’est la même année, qu’un français, le républicain de gauche Léon Gambetta dit : «Pour reprendre véritablement le rang qui lui appartient dans le monde, la France se doit de ne pas accepter le repliement sur elle-même. C'est par l'expansion, par le rayonnement dans la vie du dehors, par la place qu'on prend dans la vie générale de l'humanité que les nations persistent et qu'elles durent ; si cette vie s'arrêtait, c'en serait fait de la France».
C’est donc à cette période là que les États européens vont s'engager dans la «course au drapeau» en Afrique. L'Afrique noire, considérée comme une terre sans maître, fait l'objet d'un partage au Congrès de Berlin en 1885. La même année, en France, le porte-parole de la gauche républicaine, Jules Ferry, lance devant les députés : «Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures» (28 juillet 1885). L'exploitation des ressources naturelles et humaines africaines continua sous administration européenne jusqu'au XXe siècle.
On