Les combats des lumières

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 23 juin 2011
Les combats des Lumières
 
Introduction :
 
Aujourd'hui, nous ne pouvons parler du XVIII ème siècle sans penser aux philosophes des Lumières. En effet, leur rôle est extrêmement important, d'autant plus qu'ils se battent dans de nombreux domaines. Dans un premier temps, nous verrons qui sont les Lumières. Puis, dans un deuxième temps, nous étudierons en détail leurs combats, leurscontestations.
 
I Les Lumières :
 
Le mouvement des Lumières, ou le rationalisme, est un mouvement d'idée européen qui se caractérise par un rejet des traditions au profit de la foi dans le progrès et de la pensée rationnelle.
En 1784, le philosophe allemand Kant propose une devise qui peut définir les Lumières : « Aie le courage de te servir de ton propre endettement ! ». En effet, les philosophes desLumières se servent de leur raison librement, tout en se détachant des dogmes, des superstitions et des préjugés. Ce mouvement ne peut pas se détacher de la naissance des sciences modernes (développement de la biologie, méthode expérimentale, volonté d' expliquer le monde par des lois physiques…).
 
II Les contestations des Lumières :
 
Les philosophes des Lumières ne se contentent pasd'écrire, ils se mettent personnellement en cause au risque d'être arrêtés. D'ailleurs, leur but n'est pas seulement de contester et de détruire, mais il est de construire un monde meilleur, tel qu'en témoigne cette déclaration de Voltaire : « Je sème un grain qui pourra produire un jour ».
 
A.    Contestations religieuses
Face à l'intolérance religieuses, les Lumières vont se battre avec passion,quitte à risquer la prison, l'exil, l'excommunions. Le plus fervent de tous est Voltaire, qui fut enfermé à la Bastille en 1717, à l'âge de 23 ans.
 
·        Le but des Lumières est de lutter contre les superstitions attachées à la pratique religieuse.
·        Certains philosophes s'interrogent sur l'existence de Dieu. Certains osent en douter comme Diderot et deviennent athées, bien quel'athéisme soit encore timide. Pour eux, la religion est coupable de l'intolérance. Par exemple, le romanLa religieuse de Diderot, ou  des articles de L'Encyclopédie rendent compte de cet athéisme.
·         D'autres, comme Voltaire se proclament déiste mais anticlérical, c'est à dire croyant en un Etre Suprême organisant le monde mais ils refusent les rites et dogmes attachés à la religion, ce qui,selon les philosophes, divisent les hommes et favorisent le fanatisme religieux.
·        Les sceptiques pensent que la religion est une occupation légitime pour les hommes. Par exemple, Voltaire pensait que la religion participe à la concorde d'un Etat, c'est à dire à la bonne entente entre les hommes.
Pour Rousseau, qui reçut une éducation protestante stricte, la religion est essentielle, tellesqu'en témoignent les Confessions.
 
 
B.    Contestations politiques
·         Tout d'abord, les philosophes des Lumières vont s'attaquer à la torture, ils s'indignent qu'elle soit infligée aux accusés seulement pour extorquer des aveux. Les Lumières veulent donc supprimer l'horrible spectacle que présentent l'écartèlement ou le supplice de la roue.
·        Ensuite, les Lumières s'attaque àl'absolutisme et au régime de Droit Divin, c'est à dire que le roi est le représentant de Dieu sur Terre et qu'il a, par conséquent, tous les droits sur les hommes. Personne ne peut donc le contredire aux risques d'être tués. De plus, le roi a tous les pouvoirs, ceux-ci ne sont pas séparés. Les philosophes des Lumières ne rejettent pas la monarchie mais son caractère absolu, qui est, pour eux, unabus de pouvoir. Par exemple, ils condamnent les arrestations arbitraires. En effet, le roi, sur simple « Lettre de cachet » peut arrêté qui il souhaite. En Angleterre, depuis 1679, les sujets sont protégés par l' Habeas Corpus qui interdit toutes arrestations arbitraires. De plus, la justice est indépendante du roi, ce qui garantit les libertés individuelles. Ils prennent d'ailleurs souvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Combat des lumières
  • les lumières et leurs combats
  • Combat des lumières pour l'égalité des citoyens
  • Combat des lumieres et l'egalite des citoyens
  • Dissertation: le combat des lumières
  • Les combats des lumières – l’idée de progrès –
  • Combats et valeurs des lumières
  • La philosophie des lumières: un combat pour le savoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !