Les conditions de la femme

Pages: 6 (1342 mots) Publié le: 1 février 2011
Les femmes depuis la libération

De nos jours, on observe l’apparition de plus en plus fréquente, de collectifs féministes comme « Ni putes, ni soumises ».Ces mouvements militent pour la plupart, en faveur, de la parité entre hommes et femmes et de l’égalité des chances.
Selon Elisabeth Badinter, « l’égalité des sexes est le thermomètre le plus réaliste de l’état d’unedémocratie ». Cette égalité entre les sexes désigne le droit d’avoir des conditions égales pour réaliser leurs droits afin de participer à l’évolution politique, économique, sociale et culturelle du pays tout en profitant également de ses changements.
Afin d’exposer cette évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale, nous étudierons l’évolution de la femme en France au niveau politique. Puis dansun deuxième temps, nous traiterons de l’égalité entre hommes et femmes dans le monde du travail. En dernier lieu, nous évaluerons le progrès social des femmes depuis la libération.

I) L'évolution de la femme au niveau politique
En 1944, le gouvernement provisoire de la République Française accorde le droit de vote aux femmes au terme d’une longue bataille des associationsféministes. Lors des élections municipales d’avril-mai 1945, les femmes sont admises dans l’isoloir pour la première fois de l’histoire. En 1946, la condition pose le principe de l’égalité hommes-femmes. Les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs : l’égalité des sexes est donc reconnue par la loi. En 1991, Edith Cresson fut la première femme Premier ministre en France.Elle exerça son mandat de mai 1991 à avril 1992 sous la présidence de François Mitterrand. Elle fut néanmoins obligée de démissionner sous la pression des hommes politiques de son gouvernement. D’ailleurs elle est toujours la seule à être devenu Premier ministre aujourd’hui.
La loi du 6 juin 2006 définit l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et aux fonctions électives,ce qui permet la mise en place de la parité politique.(Cette loi s’applique aux communes de plus de 3500 habitants : les listes électorales doivent être constitué de 50 % de chaque sexe). Cependant, les plus grands partis politiques (UMP, FN, PS) préfèrent payer des amendes conséquentes plutôt que de respecter cette loi. Aujourd’hui, le nombre de femmes députés à l’Assemblée Nationale n’a jamaisdépassé 13% du nombre total de députés. Ce nombre était seulement de 2% durant les années 1962-1967-1968-1973. Depuis 1997, ce nombre a atteint 10% et 12% en 2002. Dans le monde la situation est très inégale avec 42,7% de femmes élues en Suède, mais seulement 12,9% aux Etats-Unis.
Les femmes s’engagent aussi dans les associations et font entendre leurs revendications dans des mouvements commeCIDF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes) ou le MFPF (Mouvement Français pour le Planning Familial). Le planning familial est une association, crée à la fin des années 1950, a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses. Pour conclure cette première partie, on peut dire que dans le domaine politique, l’égalité est proche mais encoredifficile à obtenir et constitue un frein à l’évolution de la condition féminine.

II) L'égalité hommes-femmes dans le monde du travail
Tout comme dans le domaine politique, l’égalité des chances dans le monde du travail est encore loin d’être gagnée. En effet, tout au long du siècle précédent, la place des femmes a évolué dans le domaine professionnel. Elles sont de plus en plus présentesdans les secteurs d’activité les plus divers même ceux, anciennement réservé aux hommes (pompier, métiers du bâtiment). Les femmes ne travaillent plus comme en 1951, dans des filatures composées uniquement d’ouvriers. Le nom des métiers est lui aussi remis en cause: certaines réclament une parité « linguistique » de la langue française.
La loi du 13 juillet 1965, donne le droit aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La condition de la femme
  • condition de la femme
  • Condition de la femme
  • La condition de la femme
  • La condition de la femme
  • la condition de la femme
  • Condition de la femme et son emancipation de la femme
  • condition de la femme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !