les conditions de réussite d'un changement organisationnel

Pages: 14 (3253 mots) Publié le: 8 juin 2014
« METHODOLOGIE ET PILOTAGE DU CHANGEMENT »
oct.2013 :
REFLEXIONS SUR LA CONDUITE DE CHANGEMENT : Quelles sont les conditions de réussite d’une action de pilotage de changement abouti ? Vers quels objectifs et avec quels moyens, un pilotage de changement est-il efficace ?
Dans une période de mutations profondes à tous les niveaux sociétaux, l’amélioration en permanence des fonctionnementsdes organisations devient et reste la clef de leur existence, de leur survie. Ce challenge pour les dirigeants impose de revisiter leurs principes et méthodes managériaux.
Le changement organisationnel évoque l’idée de stratégie pour évoluer, progresser, se transformer, atteindre des objectifs. Ce qui passe par un aspect pratico-pratique : mettre des actions et des procédures en place pendant unedurée déterminée. Dans cette approche, la planification du changement prévaut et elle n’aborde pas les changements auto-correcteurs, ni ceux qui doivent se décréter dans l’urgence.
Le changement organisationnel est aussi un double apprentissage pour les acteurs (direction, manager de proximité, salariés, IRP) impliqués : nouvelles manières de faire et de coopérer. Cela questionne les relationsdans le travail et le sens même du travail, qui est entrain de muter.
Afin de circonscrire cette tentative de définition, je trouve l’approche de processus dynamique du changement qui évoque l’idée d’émergence, le passage d’un état à un autre, plus novateur et actuel. Elle peut laisser sous-entendre qu’un résultat à atteindre peut-être différent de ce qui est attendu au départ. Dans l’intérêt del’entreprise, même si celui-là diverge quelque peu, la productivité reste de mise.
Le changement est il en passe de devenir une idéologie ?ou un leitmotiv ? Changer pour changer ?
Il doit surtout s’opérer en fonction du contexte ambiant (interne : climat social, par exemple, et externe : marché contraignant parmi tant d’autres paramètres). La nécessité et/ou la volonté de changement estprovoquée par une prise de conscience du décalage entre les réalisations et les objectifs que doit atteindre l’organisation. A travers cette démarche, il sera question du sens du travail dans le changement, intrinsèquement pour le pilote et extrinsèquement pour qu’il implique l’équipe proche et les autres collaborateurs.
Les managers prennent conscience d’une nécessité de « retourner aux fondamentaux »,en considérant d’avantage le capital humain dans l’organisation du travail. La responsabilité sociétale et/ou sociale de l’entreprise, la norme ISO 26000 et la prise en compte de la santé globale (physique et mentale) du salarié dans sa situation de travail corroborent de façon réglementaire ce principe.
En effet, pour réussir un pilotage du changement dans l’organisation, laparticipation, la communication et la formation des salariés deviennent des gages sur lesquels doit compter le manager, chargé de la conduite. A ceci se couplent ses capacités d’anticipation, tant avant la mise en œuvre du changement qu’au cours du processus. En somme, le pilotage s’axe essentiellement sur l’accompagnement de ce changement.
Quelles sont les conditions favorables pour enclencher la mise enœuvre opérationnelle du pilotage ? Quelles normes procédurales à mettre en œuvre selon l’analyse des contextes interne et environnemental ?
En effet, le pilote sait trouver un moment opportun pour annoncer le changement. Bien évidemment, il aura défini en amont une stratégie. Cela passe par une communication claire sur la nécessité de sortir du modèle actuel pour passer à un autre modèle plusadapté au contexte en présence, en démontrant et argumentant la plus-value. Sa propre détermination pour changer et son intime conviction dans la réussite du nouveau modèle seront perçues par les collaborateurs.
Au delà de la nécessité contrainte de changer, l’enjeu majeur est de faire adhérer un maximum de salariés à cette nouvelle politique. Avant l’annonce, n’est-il pas intéressant de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impact fonctionnels d'un changement organisationnel
  • Changement organisationnel
  • Changement organisationnel
  • Changement organisationnel
  • changement organisationnel
  • changement organisationnel
  • Changement organisationnel
  • Les condition de reussite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !