Les conditions de travail chez les sous-traitants d’Apple et Samsung.

Pages: 7 (1665 mots) Publié le: 13 novembre 2014





SUJET :

Les conditions de travail chez les sous-traitants d’Apple et Samsung.















Les entreprises d’Apple et de Samsung sont de très grandes entreprises qui sont implantées dans des pays développés mais qui pour l’assemblage de leurs produits ont délocalisé leurs entreprises. Ce sont des multinationales qui ont un chiffre d’affaire très élevés et qui ontfait le choix de délocalisé pour produire à moindre coût. Nous verrons dans un premier temps les conditions dans lesquelles travaillent les employés puis comme ces multinationales profitent de Foxconn.

Dans une première partie nous allons étudier les conditions physiques et morales des travailleurs des deux multinationales.
Dans les entreprises de sous-traitances, le travail est difficile.On retrouve des entreprises dans différentes villes de Chine ou en Taïwan où la main d'œuvre y est peu chère. Foxconn est la plus connue. En effet, une main d'œuvre peu chère est le fruit d'employés peu qualifiés et presque exploités. On y compte à peu près 1,3 millions de salariés. Un ouvrier travaille en moyenne 12heures par jour, dix jours dans la semaine pour un 1€30 de l'heure au minimum, lesalaire varie selon les entreprises. Ce revenu faible pousse les employés à faire des heures supplémentaires entre 100 et 130 heures par mois, ce qui est bien au dessus du nombre d'heure toléré en Chine. Des jeunes encore adolescents sont également employés dans ces usines, ils travaillent autant que les adultes et sont encore moins payés. C'est un point positif pour les entreprises qui cherchent àen embaucher encore plus.






Ces heures intenses font que les employés sont fatigués et du coup très fragiles. De plus, les employés cohabitent dans des immeubles où l'on trouve des dortoirs de 6 à 8 lits environ où les employés ont pour guise de matelas des cartons. Ils n'ont aucune intimité. L'hygiène est également un problème dans ces endroits. Ces différents problèmes font que lesemployés sont plus vulnérables aux maladies à cause de la fatigue, le manque d'hygiène et le contact permanent avec les autres.






De plus, les employés vivent dans un niveau de bruit très important et sont exposés à des produits plus ou moins toxiques. De plus, il y a des risques de contaminations lorsque les employés se blessent avec les machines. Le travail à la chaîne fait que lesemployés prennent un mécanisme et ne font pas toujours attention à ce qu’ils font ce qui peut leur nuire. De plus rester dans la même position des heures peut leur causer préjudice au niveau physique.





Les conditions de travail chez les sous-traitants d'Apple font que les conditions physiques de leurs employés sont parfois mises en péril. Mais il n'y a pas que la condition physique quiest touché.

Comme nous l’imaginons, les conditions de travail dans ces deux multinationales affectent les employés d’un point de vue moral. En effet on peut très souvent observé dans les journaux ou sur internet que des employés travaillent pour Apple ou Samsung sont poussées au suicide. Un rapport a été fait examinant chaque maillon de la chaîne de production, de la création des composants àl’assemblage des produits. Il y a dans le tas comme on peut s’y attendre des cas de violation des droits des employés notamment sur les salaires, les droits sociaux.
Chez Foxconn (sous-traitants des deux multinationales), un groupe industriel taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, on dénombre un grand nombre de suicides, cet industriel est d’ailleurs très souventpointé du doigt comme une « usine à suicide ».


Recensement des suicides avérés dans les usines de l'entreprise
Nom occidentalisé
Nom chinois
Sexe
Âge
Date de la tentative de suicide
Description
Situation actuelle
Ma Xiang-qian
马向前[39]
Homme
19
23 janvier 2010
S'est jeté du haut d'un immeuble[40]
Inconnue
M. Li
姓李[39]
Homme
20 ou +
11 mars 2010
S'est jeté du haut d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conditions de travail : sous-traitants
  • Les Conditions de Travail chez Foxcom
  • Condition de travail chez emp
  • Les conditions de travail chez france telecom
  • La concession de savoir faire de la part d’apple vers son sous traitant foxconn
  • Etude les condition de travail chez carrefour stg
  • Relation sous traitant
  • instruction de securité pour les sous-traitant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !