Les conditions d'octroi de crédit

Pages: 40 (9765 mots) Publié le: 14 juin 2011
DU 02 JUIN AU 02 JUILLET 2009
BMCI

SOMMAIRE

INTRODUCTION 5
1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE 6
1.1/ Historique et évolution 6
1.2/ Le groupe BMCI dans le système bancaire 9
1. 3/ Présentation de l’agence de Fès NARJISS 13
2. LE CADRE DU STAGE 13
2.1/ Description de la structure sociale 13
2. 2/ Fonctionnement et mission des différents services 13
3. LES TRAVAUX EFFECTUESET LES APPORTS DU STAGE 18
3.1/ Les taches effectuées 18
3. 2/ Les instruments mis à notre disposition 30
3. 3/ Les apports du stage 30
CONCLUSION 33

INTRODUCTION

Dans le cadre de la réalisation de notre recherche sur le thème : « Les conditions et modalités d’octroi de crédit dans les banques commerciales », nous avons effectué un stage de fin d’étude au sein de l’agence BMCI FèsNARIJISS, située à 262 Avenue OUAFAE NARJISS Fès.
Le choix d’une banque a été inspiré par l’objet de notre formation en Monnaie Banque et Finance et surtout par le fait que le domaine bancaire est celui qui a le plus attiré notre attention tout au long de cette formation. Notre désir de poursuivre une carrière (professionnelle ou universitaire) dans ce domaine nous a orienté à effectuer notrerecherche et notre stage dans un établissement bancaire. Ceci nous a amené à choisir le thème : les conditions et modalités d’octroi de crédit (aux particuliers) dans les banques commerciales.
Nous avons effectué notre stage au service Clientèle : Chargée de Clientèle des particuliers. Le choix de ce service a été animé par l’objet de notre recherche. En effet, notre thème de mémoire portant surle crédit, le seul service pouvant nous servir était le conseiller de clientèle, avec la collaboration du directeur d’agence.
L’objet de notre stage est de visionner de plus prêt les contours du processus d’octroi de crédit : pourquoi des conditions ? Pourquoi certains clients se voient refuser le crédit alors qu’ils en ont tellement besoin? Quels sont les résultats escomptés et obtenus grâce àces restrictions ?
Le choix de la BMCI a été imposé par les circonstances, cette dernière ayant été la seule à répondre favorablement à notre demande de stage, ce malgré toutes les contraintes auxquelles nous avons été confronté. Ceci nous amène d’entrée de jeu à parler de ce prestigieux groupe bancaire dont les activités participent grandement à la consolidation du paysage bancaire au Maroc et aurenforcement de la concurrence. Nous ne pourrons terminer ce travail sans présenter les différents services ainsi que les taches que nous y avons effectués.

1. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

1.1/ Historique et évolution

La Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 1 283 591 800 Dirhams[1]. L’on ne peutparler de l’histoire de la BMCI et son évolution sans parler de BNP qui en est d’ailleurs l’actionnaire de référence.
La contribution des banques françaises à la construction du Maroc moderne est sans doute moins connue qu’elle le devrait. Pourtant dès la fin du XIXe siècle, le Comptoir National d’Escompte de Paris (CNEP) s’est intéressé au Maroc tandis que la Banque de Paris et des Pays-Bas,participait dès 1902 au financement de l’empire chérifien. Les emprunts marocains, notamment ceux de 1902 et 1904, comme ceux de l’entre-deux guerres que dirigeaient la banque de Paris et des Pays-Bas, furent déterminant et favorisèrent l’émergence du Maroc moderne que nous connaissons aujourd’hui. Néanmoins, ces prêts ont été accordés au Maroc à des taux usuriers. La France réclamant des garanties depaiement, s’est vue accorder la mainmise sur les douanes du Royaume. Ce qui facilita la prise de contrôle du pays, et l’instauration quelques années plus tard du protectorat français au Maroc. Par ailleurs la banque joua un rôle capital en tant que banque d’affaire, dans le développement de l’économie marocaine durant la première moitié du XXe siècle. En s’appuyant sur ses différents holdings...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les condition d'octroi de crédit
  • Conditions d'octroi
  • Procédures d'octroi de crédit
  • Politique d'octroi de crédit
  • Procédures d'octroi de crédit
  • processus d'octroi de credit boncaire
  • Les criters d'octroi de credits bancaires
  • Procédures d'octroi de crédit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !