Les confessions de saint augustin

Pages: 2 (361 mots) Publié le: 2 mars 2011
Les Confessions de Saint Augustin
Extrait du livre I, chapitre IV

Le théologien latin Saint Augustin retrace dans ses Confessions, écrites vers 397- 400 ans, l’itinéraire spirituel quile conduisit à une conversion chrétienne. Il évoque ici un vol commit lors de son adolescence.

Augustin s’accuse d’un larcin.

Certes, votre loi, Seigneur, condamne le larcin, uneloi gravée dans le cœur des hommes, et que leur iniquité même n’abolit pas. Quel voleur accepte qu’on le vole ? Le riche n’admet pas l’excuse de l’indigence. Eh bien ! Moi, j’ai voulu voler,et j’ai volé sans que la misère m’y poussât, rien que par insuffisance et mépris du sentiment de justice, par excès d’iniquité. Car j’ai volé ce que je possédais en abondance et de meilleuresorte. Ce n’est pas de l’objet convoité par mon vol que je voulais jouir, mais du vol même et du péché.
Il y avait dans le voisinage de notre vigne un poirier chargé de fruits quin’avaient rien de tentant, ni la beauté ni la saveur. En pleine nuit (selon notre exécrable habitude nous avions prolongé jusque-là nos jeux sur les places), nous nous en allâmes, une bande de mauvaisgarçons, secouer cet arbre et en emporter les fruits. Nous en fîmes un énorme butin, non pour nous en régaler, mais pour le jeter aux porcs. Sans doute nous en mangeâmes un peu, mais notreseul plaisir fut d’avoir commis un acte défendu.
Voilà mon cœur, ô Dieu, voilà mon cœur dont vous avez eu pitié au fond de l’abîme. Qu’il vous dise maintenant, ce cœur que voilà, ce qu’ilcherchait dans cet abîme, pour faire le mal sans raison, sans autre raison de le faire que sa malice même. Malice honteuse, et je l’ai aimée ; j’ai aimé ma propre perte ; j’ai aimé machute ; non l’objet qui me faisait choir, mais ma chute même, je l’ai aimée. Ô laideur de l’âme qui abandonnait votre soutien pour sa ruine, et ne convoitait dans l’infamie que l’infamie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Confessions de saint augustin
  • Confessions Saint Augustin
  • Les confessions de saint augustin
  • Résumer "les confession" saint augustin
  • Les confessions de s. augustin
  • Saint augustin
  • Saint augustin
  • Saint augustin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !