Les conflits aux théatres

1382 mots 6 pages
SCENE 3, ACTE IV.

Problèmatique : Qu'est-ce qui fait de cette scène sur la jalousie d'Alceste un ressort dramatique efficace ?

Cet extrait est une scéne de la célèbre oeuvre de Molière, Le Misanthrope, parue en 1667. Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin est né le 15 janvier 1622, à Paris. Il est issu d'une famille bourgeoise aisée, son père est tapissier du roi Louis XIV et souhaite que son fils prenne sa succession. Cependant, il va faire son droit à Orléans et après sa rencontre avec la troupe des Béjart, il fonde en 1643 l'Illustre Théâtre. A la suite de débuts difficiles, Molière connait son premier grand succès avec Les précieuses ridicules. En 1662, il épouse Armande Béjart, de vingt ans sa cadette. Tartuffe, écrit en 1664, a été interdite pendant cinq ans et n'a été jouée que grâce au soutien du roi. Molière meurt le 17 février 1673 à l'âge de 51 ans en jouant la quatrième représentation du Malade Imaginaire. Il ne doit un enterrement religieux qu'à l'intervention du roi car l'Eglise le refusait au comédien non-repenti.
Nous allons étudier plus précisément la scène 3 de l'acte IV du Misanthrope : Alceste et Célimène ne sont pas du tout fait l'un pour l'autre.Suite à la révélation supposée de Célimène, Alceste, fou de rage, va demander des comptes. Nous allons expliquer en quoi cette scène basée sur la jalousie d'Alceste est un ressort dramatique efficace. Pour cela, nous aborderons trois axes principaux : en premier lieu, nous analyserons l'attaque d'Alceste, puis la contre-attaque de Célimène, et enfin la capitulation d'Alceste.

Tout d'abord, Alceste est très remontée contre Célimène, il est décidé à avoir des explications. Dès le vers 1277, il utilise une question rhétorique : " O ciel, de mes transports puis-je être, ici le maître ?" alors que Célimène, lui répond en questions directes, ce qui traduisent son incompréhension : elle n'a aucune idée de ce qui rend Alceste dans cet état. Pour montrer sa jalousie et sa colère, il va

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