Les conflits de generation

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 23 février 2011
Le conflit des générations
Les personnes appartenant à des générations différentes ne se comprennent pas toujours très bien. Des conflits surgissent qui semblent souvent insurmontables, à tel point que l’on parle même de fossé entre les générations.

La cause de ces conflits se trouve dans le fait que la vie d’un être humain est divisée en quatre grandes périodes : l’enfance, l’adolescence,l’âge adulte et la vieillesse et qu’au cours de ces différents âges, les possibilités physiques et psychiques qu’offre la nature sont chaque fois autre, tout comme le sont la manière d’être et d’agir.

Ces quatre âges ont chacun en eux les caractéristiques d’un des quatre tempéraments : sanguin, mélancolique, colérique et lymphatique.

C’est la méconnaissance de ces âges et, surtout, le nonrespect des différences dans la manière d’être et de penser qui appartiennent à ces périodes de la vie qui sont à la base des conflits de générations.
L’enfance Au cours de l’enfance, l’esprit qui vient de s’incarner doit apprendre à utiliser le nouvel outil qui lui a été fourni : le corps physique. Il doit également découvrir l’environnement dans lequel il se trouve désormais. A cette période devie, le naturel enjoué et la soif de découverte que confère le tempérament sanguin favorisent le bon déroulement de cette phase d’apprentissage pour l’esprit, parce qu’il lui donne la curiosité et le désir d’agir.

Et de fait, les enfants sont toujours en mouvement, ils touchent à tout, s’intéressent à tout et veulent tout essayer. Le tempérament sanguin donne aussi le côté insouciant etirresponsable qui leur permet d’aller de l’avant sans appréhension.
L’adolescence Le jeune adulte en devenir ne peut plus se contenter de vivre le présent, sans se soucier de rien. Il doit se préparer à l’action constructive et aux responsabilités qui l’attendent. L’adolescence est le temps des prises de conscience qui sont nécessaires à l’action et celles-ci ont lieu par les profondes réflexions et lesrêveries nostalgiques qui envahissent l’adolescent.

L’adolescent observe donc sa famille, la société et la situation mondiale d’après des critères élevés, d’où ses révoltes contre les injustices et ses « croisades » pour plus de paix et de respect dans le monde.

L’état mélancolique qui engendre ses rêveries l’amènent à « refaire le monde » d’après des valeurs plus élevées que celles de sonentourage. En faisant cela, il ancre en lui les valeurs et principes moraux d’après lesquels l’être humain en général doit se comporter. Etre conscient de ces valeurs est évidemment primordial pour lui qui va bientôt atteindre l’âge de la maturité et des responsabilités.
L’âge adulte Le tempérament colérique qui s’installe avec l’âge adulte pousse à l’action, rend impatient d’agir et deréaliser quelque chose. L’esprit n’a plus le temps, ni l’envie de mener une vie passive. Il cherche à construire tant qu’il est sur Terre. Il veut concrétiser sa volonté dans la vie terrestre, transformer celui-ci et produire des œuvres.

A l’âge adulte, travailler et créer n’est nullement une corvée, mais un besoin et une joie. Dans l’intense période d’activité qu’est l’âge adulte, l’esprit fait demultiples expériences, heureuses et malheureuses, qui l’aident à développer ses propres facultés.
La vieillesse Lors de la vieillesse, le besoin de s’affirmer et d’agir dans la matière diminue et est remplacé par un désir profond de comprendre le sens de toutes choses. L’action fait place à des méditations sereines sur les expériences vécues et les accomplissements passés.

Lâcher prise, sedétacher de la matière, … telle est progressivement la nouvelle orientation de l’esprit. Cela ressemble à un examen de conscience et un bilan avant la nouvelle étape, examen qui nécessite un retour sur soi et ses expériences vécues. N’est-ce d’ailleurs pas une caractéristique typique de toutes les personnes âgées que de se replonger en souvenir dans leur enfance et le début de leur vie, tout comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conflit des générations
  • Le Conflit Des Generations
  • conflits de generation
  • Conflit de generation
  • Conflits de générations
  • Conflit de génération
  • Conflits des generations
  • Conflit des génération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !