Les conséquences économiques des deux guerres mondiales

Pages: 12 (2849 mots) Publié le: 20 décembre 2011
Petite histoire des faits économiques – Jacques Brasseul
Chapitre 6 : Guerres et crises de 1914 à 1945

Dissertation : Les conséquences économiques des deux guerres mondiales

Le XXe siècle est synonyme de guerres mondiales : la première, de 1914 à 1918, et la seconde, de 1939 à 1945. Ces deux guerres amènent un changement global dans les mentalités occidentales, mais aussi dansl’économie, qui enchaine croissance, crise et de fortes variations du chômage. Les deux après-guerres présentent des différences, mais des événements peuvent être regroupé afin de mieux comprendre les nombreuses conséquences économiques qui ont touchés les pays du monde occidental durant ces dates.

Quelles sont les conséquences économiques des deux guerres mondiales ?

Dans un premier temps, nousétudierons les conséquences de l’après guerre de 1918, bonnes ou mauvaises, pour dans un deuxième s’intéresser spécifiquement à la crise de 1929, et ses conséquence sur l’économie et la politique des années trente. Pour finir, nous parlerons de l’après 1945, et notamment de toutes les réformes positives qui l’on ponctué, motivées par un désir de paix et de croissance économique.

Après 1918, lesconséquences du point de vue démographiques sont désastreuses : c’est plus de 2 millions de morts pour la Russie, 1,8 pour l’Allemagne et 1,25 pour la France. La grippe espagnole ajoute au total de 17 millions de morts de la première guerre mondiale ses 22 millions de morts, laissant une population vieillie, avec parfois des pourcentages au dessus de 30% de perte dans la classe des hommes de 20 à 35ans.

Nombreux pays se retrouvent ruinés après la guerre, surtout du côté des perdants comme l’Allemagne qui doit payer la France comme mesure de réparation. La dette de l’Allemagne est insoluble : La somme de 132 milliards de marks-or prévue par la commission des Réparations à Versailles sont extravagantes, et ramenée à l’abandon total des réparations après que les Allemands ait payé entre22,5 millions et 53 millions. A cette dette s’ajoute un poids moral en Allemagne, les Allemands se trouvant injustement punis par un Traité de Versailles trop lourd. L’Allemagne, appesantie par ses dettes, subie une forte hyperinflation, faisant chuter considérablement la valeur de sa monnaie, qui doit être réformée plusieurs fois afin d’atteindre un taux raisonnable. La même situation est visibledans d’autres pays de l’Est, comme en Pologne ou en Autriche.
Les causes de l’hyperinflation sont à la fois macroéconomiques et psychologiques. Macroéconomiques car l’excès de la demande est global pour une offre rigide, et psychologiques car la fuite de la monnaie aggrave la hausse des prix qui devient galopante et atteint des niveaux encore jamais vus. C’est ainsi que les prix sont multipliéspar mille milliards entre 1913 et 1923, alors que le chômage touche en 1923 28% de la population. La monnaie allemande n’a plus de valeur, et disparaît dans les échanges. L’économie tourne alors autour du troc, chose qui n’était pas arrivé depuis longtemps dans ce pays pourtant développé. La monnaie est alors remplacée, d’abord le 15 octobre 1923, puis le 30 août 1924.

C’est pourquoi le systèmemonétaire à besoin d’être réformé : l’étalon-or est aboli, alors qu’il était établi depuis 1870, et des monnaies comme la livre ou le dollar figurent à côté de l’or dans les réserves de change des différents pays. La convertibilité à l’or et la frappe libre ne seront pas rétablies intégralement : les billets ne sont convertibles qu’en lingots, et non plus en pièce d’or. Il faut alors posséder desquantités astronomiques de billets pour accéder à l’or. De plus, la masse de capitaux flottants de la période accroit la fragilité du système monétaire international. Les capitaux américains sont rapatriés en 1929, laissant l’Europe sans investisseurs.
D’autres mesures sont prises devant la crise, par exemple lorsque l’URSS adopte en mars 1921 la NEP (Nouvelle politique économique) afin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Causes et consequences des deux guèrre mondiale
  • La premiere guerre mondiale et ses consequences
  • Conséquences 1ère guerre mondiale
  • Les conséquences de la 1ère guerre mondiale
  • Conséquence de la première guerre mondiale
  • Les conséquences de la première guerre mondiale
  • Les conséquences de la 1ère guerre mondiale
  • Les conséquences de la première guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !