Les conséquences de bale 2 sur les banques africaines

Pages: 5 (1139 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Impact de la réforme de Bâle II sur le financement des PME
Rappel des principaux enjeux
Le projet de réforme des ratios de solvabilité bancaires élaboré par le Comité de Bâle (Bâle II) vise à mettre en adéquation les fonds propres des banques avec les risques qu’elles prennent. Il faut noter que Bâle II accompagne et complète un mouvement initié par les plus grandes banques internationales il ya une dizaine d’année visant à mieux gérer leurs risques. Ces nouvelles règles - plus orientées vers la notion de risque réel - permettront aux banques de recourir à leurs propres modèles de notation de leurs clients, ce qui représente la principale avancée de Bâle II.

Une réforme fondée sur trois piliers qui se consolident mutellement


Pilier 1 : exigence minimale de fonds propresrénovée NB : La logique de calcul du ratio reste la même, c'est-à-dire un rapport entre des fonds propres et un encours de risques (toujours supérieur ou égal à 8%).

L’appréciation des risques comprendra : 1. Le risque de crédit : défaut de remboursement de l’emprunteur 2. Le risque opérationnel : défaillances du fonctionnement interne de la banque ou événements externes 3. Le risque de marché :variations de prix (ou insuffisances de couvertures) des instruments acquis sur les marchés de taux, de change ou de capitaux dans une intention de négociation Les capitaux propres d’une banque sont d’une manière générale affectés pour 85% à la couverture de ses risques de crédit, pour 10% à la couverture de ses risques opérationnels et pour 5% à la couverture des risques de marché.



Pilier 2 :processus de surveillance prudentielle Pilier 3 : recours à la discipline de marché

Les autorités de contrôle examineront qualitativement les procédures internes de mise en adéquation des fonds propres aux risques encourus. Par l’intermédiaire d’une communication financière fiable et efficace, les pratiques bancaires saines et sûres devraient être favorisées.



Le calcul du nouveau ratioLa mesure du risque crédit reposera sur l’une des deux approches décrites ci-dessous :


l’approche standard est fondée sur une classification des risques obtenue à partir de notations externes (Banque de France, agences de notations, etc.) ; l’approche par les notations internes (« Internal Ratings-Based ») de la banque. La banque a alors recours à quatre paramètres prudentiels : laprobabilité de défaillance, la perte en cas de défaillance, l’exposition en cas de défaillance et la durée résiduelle du crédit. Cette deuxième approche se compose de deux méthodes : - la méthode par les notations internes fondation (IRB Foundation approach) : la banque estime elle-même la probabilité de défaillance. Les trois autres paramètres de calcul sont fournis par l’autorité nationale desurveillance ; - la méthode par les notations internes avancées (IRB Advanced approach) : les quatres paramètres (qui doivent satisfaire à des impératifs prudentiels) sont évalués par la banque elle-même.



© Deloitte avril 2004

Portefeuille de détail (« retail ») Options ● Approche Standard Pondération ● 75% Description ● Risques consolidés de la banque inférieurs à 1 MEUR ● Contrepartie réalisantmoins de 5 MEUR de CA

Portefeuille Entreprises (« corporate ») Pondération ● Selon rating ou 100% en absence de rating Description ● Exposition à un risque supérieur à 1 MEUR ● Portefeuille de crédit insuffisamment diversifiée ● Contrepartie réalisant plus de 5 MEUR de CA Exposition à un risque supérieur à 1 MEUR ● Gestion différente de celle opérée pour le détail




Approche IRB

●Selon notation interne avec allègement de 10% à 20% pour les PME

Risques consolidés inférieurs à 1 MEUR avec une gestion similaire à celle opérée sur les crédits aux particuliers ● Gestion en pool du crédit




Selon notation interne avec allègement de 10% à 20% pour les PME, en fonction de leur taille

L’impact et les conséquences possibles pour le financement des PME
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L impact du bale 2 sur la banque au maroc
  • Quelles sont les consequences strategiques, commerciales et organisationnelles de la reforme bale 2 ?
  • Bale 2
  • Bâle 2
  • Banque africaine
  • Bale 2
  • Bale 2
  • En quoi la réglementation de bale 2 impacte-t-elle les banques quant au contrôle interne ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !