Les conséquences de la première guerre mondiale

Pages: 12 (2885 mots) Publié le: 27 février 2011
Les conséquences de la première guerre mondiale

« Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième. » Cette citation nous vient d’Albert Einstein, physicien du XIX et XXème siècle, d’origine allemande, il vécut durant les deux guerres mondiales.
En effet, cette citation nous permet de réfléchir sur l’évolutionde la démographie de tout les pays qui furent impliqués dans des conflits mondiaux. Mais de manière plus générale, nous allons nous intéresser, au sein de ce sujet, à toutes les conséquences de la première guerre mondiale. C’est pourquoi, nous nous demanderons, très simplement, quelles ont été les conséquences de la première guerre mondiale. Dans un premier temps, nous nous intéresserons auxsuites démographiques et morales sur les hommes. Puis, dans un second temps, nous étudierons les retentissements financiers, matériels et économiques des pays imputés par ce sinistre. Enfin, nous terminerons sur les conséquences géopolitiques de l’Europe.

La première guerre mondiale a été une guerre très dévastatrice. Tous d’abord, nous constatons un bilan humain excessivement lourd, avec untotal de huit millions et cinq cent mille morts, ainsi que huit millions d’invalides. L’Allemagne est un des pays les plus touchés, ce dernier à a son effectif deux millions de tués. Ce qui équivaut à 9.8 % de la population active. En France, le nombre de morts et d’invalides se rapproche de celui de l’Allemagne, avec un chiffre s’élevant à 1,4 millions de disparus, colonies comprises. De plus, lagrippe Espagnole a augmenté le pourcentage de décès, au retour de la guerre les décès s’accumulent. C’est à dire que les soldats qui ont résistés à la guerre, meurent pour la plupart de la grippe espagnole. Ce bilan humain aussi lourd entraine une multiplication des monuments aux morts. Le plus souvent, ces derniers servent à honorer ceux qui ont perdu la vie. Cette marque de respect est des plusimportante car 80 % des combattants de cette guerre avait moins de 40 ans et ont sacrifié leur vie pour leurs pays. L’Ossuaire de Douaumont abrite les restes de 130 soldats. Une multiplication importante des cimetières militaires est également remarquable. En ce qui concerne les corps retrouvés dans un pays dont ils sont étrangers, ils ne sont pas rapatriés. Cependant, le pays dont ils furentoriginaires doit, malgré tout, financer les cimetières qu’il possède dans les autres pays. Par exemple, il existe le cimetière militaire britannique de Vendresse-Beaulne ou encore le cimetière militaire Américain de Oise-Aisne. Un point positif pût ressortir de ce bilan noir. En effet, les soldats grièvement blessés par cette guerre ont permit à la médecine de faire des progrès considérables, comme lacréation des prothèses pour remplacer des membres du corps humain afin de vivre avec un minimum de validité ou bien encore l’invention de masques pour les « gueules cassés » dans le but de cacher en quelques sortes les cicatrices de la guerre que l’on pouvait voir sur leur face défigurée.

De surcroît, cette guerre affecta le moral des soldats, le retour de la guerre fut très compliqué pourbeaucoup d’entre eux après de tels chocs. D’une part, à cause de la propagande mise en place durant la guerre afin de cacher la vérité (les véritables dégâts..) aux populations. Les hommes politiques utilisaient, par exemple, des systèmes de cartes pré-remplies. C’est dans ces conditions qu’un quiproquo prit place et les soldats ne comprirent pas l’ignorance de leurs famille vis à vis des horreursvécus pendant la guerre. En effet, ils rentrent chez eux dans l’incompréhension et se sentent éperdument seuls. Ainsi, plusieurs d’entres eux se donneront la mort à leurs retours car ils n’arriveront pas a se réinséré au sein de cette société qu’ils leur ai devenu totalement indifférente. Par ailleurs, nous constatons également le phénomène « des gueules cassés ». Cette expression désigne les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les conséquences de la première guerre mondiale
  • La premiere guerre mondiale et ses consequences
  • Les conséquences de la première guerre mondiale
  • Conséquences de la première guerre mondial
  • La première guerre mondiale et ses conséquences
  • La première guerre mondiale et ses conséquences
  • Premiere guerre mondiale et ses conséquences
  • Les conséquences de la première guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !