Les conséquences d'une nouvelle dévaluation dans l'uemoa

Pages: 71 (17591 mots) Publié le: 15 avril 2011
INTRODUCTION

L’économie en tant que discipline, est une tranche des sciences sociales qui étudie l’allocation des ressources rares à des fins alternatives. Autrement dit, selon Raymond Barre, économiste, « la science économique est la science de l’administration des ressources rares. Elle étudie les formes que prend le comportement humain dans l’aménagement de ces ressources ; elleanalyse et explique les modalités selon lesquelles un individu ou une société affecte des moyens limités à la satisfaction de besoins nombreux et illimité » (Economie politique, PUF 1959).

Les sciences économiques trouvent leurs sources dans le besoin exprimé par l’humaniste d’une organisation sociale permettant à tout un chacun de gagner honnêtement sa vie et d’acquérir le bien êtresur terre. Cette recherche de gain honnête de cette acquisition de bien être se fait par le biais des échanges grâce à la monnaie qui constitue un des piliers les plus importants du système économique mondial.

Au début des années 1980, les pays de la zone UEMOA subissent une crise de la dette qui émane de la crise mondiale. Celle-ci se traduit par des déséquilibres économiques profonds,un niveau de dette publique extérieure très élevée. Un service de la dette qui pèse fortement sur leurs finances publiques, une détérioration des termes de l’échange, un déficit chronique de la balance des paiements et un ralentissement de la croissance.

L’explosion des ratios d’endettement et de l’incapacité de pays de l’UEMOA à faire face à cette situation a entrainé leurgouvernement, avec l’appui de la Banque Mondiale(BM) et du Fonds Monétaire International(FMI) à procéder à de nombreuses mesures de redressement économique. C’est ainsi que des politiques d’ajustements ont été adoptées dans le but d’arrêter les déséquilibres, d’assainir les bases de l’économie afin de relancer la croissance.

Dans cette même lancé le ministre des finances de Paul Biya, Antoine…, leministre de la coopération Michel Roussin, le directeur du FMI Michel Candessus et Charles Konnan Banny ancien directeur de la BCEAO pour appliquer la politique monétaire capable de mettre fin à la crise qui s’ sévissait dans les pays de la zone franc, que la décision de dévaluer fut prise. Le franc CFA fut dévalué le 11 janvier 1994 pour la première fois par rapport au franc français. Antoine parlantalors sous le nom de 14 pays membres évoque la thèse selon laquelle les pays membres de la zone ont marqué leur accord pour modifier la parité du franc CFA qui désormais s’établit à 100 franc CFA pour 1franc français.

Il aura fallu donc presque 18h de négociation et une rencontre avec la presse de quelques minutes pour mettre fin à 46 ans de statut quo-monétaire. Le franc CFA ainsi dévalué de50%.

Dans cette dévaluation qui est décision émanent des autorités monétaires consistant à abaisser la parité d’une monnaie par rapport aux monnaies étrangères dans un système de change fixe, résultera des conséquences multiples. Cependant quelques années plus tard, c'est-à-dire durant les années 2008,2009 survient une autre crise plus aigue que celle des années 80 qui engendra beaucoupde problèmes économiques. Cette crise lourde de conséquences sur l’économie mondiale va susciter un grand débat concernant l’UEMOA. Celui-ci parlait d’une probable deuxième dévaluation de sa monnaie face à l’Euro.

L’objectif de ce mémoire est d’évaluer théoriquement une éventuelle dévaluation et ses conséquences dans la zone UEMOA. La première partie propose une brève revue de laprésentation de l’UEMOA et de sa monnaie.

La seconde partie propose l’’étude d’une dévaluation monétaire dans l’UEMOA par le biais d’une définition de la dévaluation elle-même puis par l’analyse des ses raisons avant de voir les conséquences qu’elle générera.

Quand à la troisième et dernière partie nous parleront d’une autre vision de la dévaluation selon ceux qui dévaluent, ceux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consequence d'une mauvaise alimentation
  • Les conséquences d'une éruption volcanique
  • Les conséquences d'une guerre
  • Conséquence d'une bombe
  • Début d'une nouvelle
  • ecriture d'une nouvelle
  • Une nouvelle d'une histoire policiere
  • Naissance d'une nouvelle france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !