Les conseils pratiques pour réussir votre recherche d’emploi

Pages: 14 (3322 mots) Publié le: 4 août 2011
cl er rti par A
é Pr

1 n e l’e

t tre

ie

n

e d’

m

b

c au

he

. ...

...

..

5

t Ar ’entr
L

2 le en ic eti

e d’

m

b

c au

he

.

.. ...

...

6

Les Conseils pratiques pour réussir votre recherche d’emploi
e sé po t 7 en .. m ..... m .. ue e éq ch fr u us ba pl em s ’ le n d s 3 tion retie e cl es nt rti s qu e l’e A e d L rs lo soi . .. ... ... 9

L’Entretien d’embauche

e pa nc z ie ue r pé niq ex pa d’ e ez e, n 2 u ll le nq e ic ma ionn t Ar ous ess V rof p

s

.. ...

...

.

10 ch re c er he

d’

em

pl

cl r P rti veni A
De

d 1 e ro

e

la

La lettre de motivation ......... 4

Article 3

Techniques de recherche d’emploi

CV électronique ......... 3

Article 2

Article 1Projet professionnel et employabilité ......... 8 CV Classique ......... 2

Article 1

Le CV

Construire son projet professionnel

2
Le CV

Article 1 : CV Classique
Votre CV, votre Carte de visite
La rédaction de votre CV n'est pas une mince affaire, car il constitue l'élément central de votre candidature. En effet, votre CV est beaucoup plus qu'une simple photographie à un instant Tde votre situation professionnelle, c'est un véritable outil de vente. Il faut donc soigner le fond ET la forme. Le recruteur ne vous connait pas, c'est l'impression dégagée par votre CV qui lui donnera ou non envie de poursuivre l'examen de votre candidature. Bien rédigé et harmonieusement mis en forme, un CV doit vous permettre de décrocher un entretien.

Quelques règles simples à respecterParmi les règles simples concernant un CV, rappelons :  la présence nécessaire de votre formation et de votre expérience, de vos compétences informatiques et linguistiques.  la nécessité de ne pas trop détailler son parcours pour garder une part de suspens, que le recruteur veuille vous voir. Mais également suffisamment d'information pour qu'il soit intéressé... A titre indicatif, il estrecommandé de ne pas dépasser une page avant 4 ans d'expérience professionnelle.  d'un point de vue formel, éviter les couleurs, qui rendent difficile la lecture et risquent de ne pas s'imprimer, se limiter à l'utilisation d'une seule couleur, avoir un seul style de texte et de titre, etc.

Avant de l'envoyer
Pour finaliser votre CV, assurez-vous que :  vous l'avez lu et relu et que chaque mot estpesé, évalué, en prenant le point de vue du recruteur (est-ce qu'il va comprendre ce que j'explique, est-ce que cela a de l'intérêt pour lui, est-ce que cela reflète la réalité en me mettant en valeur...). Pensez aussi à comment vous allez développer chaque point lors de vos entretiens...  vous l'avez fait relire par le maximum de personnes dans votre entourage (parents et amis, collègues ouex-collègues, professionnels) pour récupérer des conseils, des corrections, des points de vue différents qui vous permettront encore d'améliorer ce document  les informations sont toutes à jour (adresse, téléphone, email, âge,...) et que toutes les données y sont (même la formation à la vente de la semaine dernière !! )

3
Le CV

Article 2 : CV électronique
De nos jours, l’envoi des candidatures sefait de plus en plus via internet. Ce mode d’envoi est facile et rapide, d’autant plus que certaines entreprises ne recrutent plus que par le biais de leur site web. Cependant, vous ne devez pas céder à la tentation de bâcler votre CV. Portez-y autant d’attention qu’à vos CVs « papier », auquel cas vous risquez de ruiner vos chances d’obtenir un entretien ... Le mail de candidature a de nombreuxavantages pour vous comme pour le recruteur, le principal étant la rapidité. Mais en contrepartie, sa rédaction vous demandera plus d’attention. Tout d’abord, vous devez impérativement cibler et personnaliser votre candidature, car le recruteur peut recevoir plusieurs candidatures par jour. Si vous lui facilitez la tâche en étant clair et concis, il sera plus enclin à donner suite à votre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recherche D'Emploi
  • Recherche d'emploi
  • Recherche d'emploi
  • Recherche d'emploi
  • Recherche d'emploi
  • recherche d'emploi
  • Conseil pour reussir
  • Conseils pour réussir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !