Les consignes en maternelle

Pages: 9 (2133 mots) Publié le: 15 février 2012
Langage, projet et apprentissage : Les consignes en maternelle : avant, pendant et après. |

Introduction

À travers ce dossier, j'ai décidé de traiter le thème de la compréhension des consignes au cycle 1 dans la mesure où lors du troisième lundi de stage en pratique accompagnée, j'ai pu me rendre compte non seulement de la difficulté des élèves à comprendre une consigne puisquecelle-ci n'était pas toujours respectée, mais également de ma propre difficulté à expliquer le plus simplement possible cette consigne. Or, il me paraît évident que la compréhension de la consigne est l'une des conditions primordiales pour qu'il y ait apprentissage dans une situation d'enseignement. Des lors, il m'a paru pertinent de me questionner sur le « comment faire évoluer une consigne au cycle 1afin de la rendre la plus claire, la plus explicite et la plus précise possible ? C'est-à-dire, comment aider les élèves à comprendre les consignes dès la maternelle ? ». En ce sens, l'analyse de ce projet permettra de répondre à la problématique suivante : comment susciter la compréhension d'une consigne par les élèves de sorte à ce qu'ils fassent ce qui a été demandé, tout et seulement ce qui aété demandé, comme cela était demandé ? Afin de répondre à ces interrogations, diverses situations ont été mises en place dès le deuxième lundi de stage à responsabilité. Ces situations concernent les domaines de la réception et de la production de consignes. Ainsi, l'objectif de ce projet - qui sera poursuivi dès la période 3 -, est de répondre à la compétence « comprendre une consigne simpledans une situation non ambiguë » dans le domaine « S'approprier le langage ». Ce projet sera prolongé tout au long de l'année puisqu'il vise également à tendre vers une certaine autonomie des élèves durant les activités, notamment lors des ateliers, ce dès la petite section.
Concernant le recueil des données, il sera question d'analyser les interactions langagières entre le professeur et lesélèves, le professeur et les autres adultes présents dans la classe, ainsi que les échanges langagiers entre les élèves lors des diverses situations mises en place afin de faire évoluer le statut de la consigne.

I] Avant :
A) Un premier constat :
Dès le début du stage, j'ai pu constater ma difficulté à transmettre une consigne aux enfants. En effet, je peux citer l'activité que j'avais proposéeaux élèves, dont la consigne était : « Je colorie chaque bande de la pomme d'une couleur différente. ». Cette activité fut réussie uniquement par deux élèves. D'une part, il m'a été difficile d'expliquer la consigne aux élèves en conservant leur attention du début jusqu'à la fin tant elle comprenait trop de contraintes, d'autre part l'activité proposée était complexe en cette période de l'année.C'est la raison pour laquelle, lors de ma rédaction de fiche de préparation, je m'attachai à rédiger le script des consignes que j'avais l'intention d'énoncer en début de séance. Ce travail de rédaction m'a permis d'interroger le vocabulaire à utiliser afin de définir un vocabulaire plus adapté au niveau langagier des élèves, sans toutefois adopter un langage trop simplifié. De plus, en cettepériode de l'année, j'ai évité d'énoncer des « double-consignes » (avec deux actions à mener).

B) Un second constat :
De plus, j'ai pu me rendre compte qu'il était primordial d'énoncer à l'ATSEM de la classe l'objectif de chaque activité qu'elle était amenée à encadrer et de définir avec précision son rôle en tant qu'adulte. En effet, lors d'une séance de graphisme où les élèves devaient tracerune spirale (« une coquille d'escargot »), j'ai constaté que la consigne n'avait pas été respectée. Il était demandé de tracer une, et une seule, coquille en tant qu'évaluation diagnostique afin de me permettre d'observer les stratégies des élèves. J'avais expliqué aux élèves qu'il s'agissait ce jour-là de faire un essai dans la mesure où ils s'entraîneraient ultérieurement. Or, la plupart des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consignes
  • Consignes
  • Consignes
  • Consignes
  • Consignes
  • Consigne
  • Consignes
  • La consigne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !