Les constituants terrestres

Pages: 12 (2858 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Comprendre la composition principale des roches et connaître la différence entre les roches ignées, sédimentaires et métamorphiques.

* Les roches sont composées de minéraux
* Minéral : composé naturel non-organique de composition chimique bien définie
* Ces minéraux sont mélangés dans différentes proportions pour donner différentes classes de roches.
* Les roches de la croûteterrestre sont regroupées en trois catégories :
* Roches ignées (roches magmatiques)
* Roches sédimentaires
* Roches métamorphiques

Les roches ignées (roches magmatiques)
* La cristallisation fractionnée : le fait que la cristallisation des silicates dans un magma se fasse dans un ordre bien défini, selon la suite réactionnelle de Bowen produit des assemblagesminéralogiques différents : ultramafiques, magiques, intermédiaires et felsiques.

* Les roches ignées sont principalement composées de minéraux silicatés contenant du silicium, de l’oxygène et des éléments métalliques
* Les minéraux felsiques, moins denses, dominent dans les roches ignées de la partie supérieure de la croûte alors que les minéraux mafiques et ultramafiques, plus denses, sontdominants dans la partie inférieure de la croûte.
* Les roches ignées intrusives se solidifient en-dessous de la surface de la Terre : le magma se refroidit lentement, donc les minéraux on le temps de développer de plus grands cristaux visibles à l’œil nu.
* Le refroidissement des roches ignées extrusives est plus rapide, car il se produit à la surface terrestre ou dans les fonds marins :les minéraux n’ont pas le temps de former des cristaux visibles, donc se sont des cristaux microscopiques qui se forment.



Les roches sédimentaires
* Les roches sédimentaires forment le gros de la surface de la croûte. Quatre conduisent à la formation des roches sédimentaires : l’altération superficielle des matériaux qui produit des particules, le transport de ces particulespar les cours d’eau, le vent ou la glace qui amène ces particules dans le milieu de dépôt, la sédimentation qui fait que ces particules se déposent dans un milieu donné pour former un sédiment et, finalement, la diagenèse qui transforme le sédiment en roche sédimentaire.

* Le matériel sédimentaire peut provenir de trois sources : une source terrigène, lorsque les particules proviennent del’érosion du continent ; une source allochimique, lorsque les particules proviennent du bassin de sédimentation, principalement des coquilles ou fragments de coquilles des organismes ; une source orthochimique qui correspond aux précipités chimiques dans le bassin de sédimentation ou à l’intérieur du sédiment durant la diagenèse.
* L’altération minérale se produit lorsque des minéraux dansles roches ignées sont transformés chimiquement en de nouveaux minéraux qui sont plis stables, à la surface ou près de la surface de la Terre.
* Le processus de transformation des minéraux : l’oxydation, l’hydrolyse et la solution.
* Dans le processus de transformation des minéraux, la roche solide est affaiblie, ramollie et fragmentée, ce qui donne des particules de taille et decomposition minérale vairées.
* Ces particules sont reconnues sous le nom de sédiments et sont transportées par l’air, l’eau, ou la glace : sédiments clastiques et sédiments non-clastiques.

* Les sédiments chimiquement précipités sont constitués de composés minéraux inorganiques précipités à partir d’une solution d’eau salée ou en tant que parties dures d’organismes.
* Dans le processus dela précipitation chimique, les ions en solution se combinent pour former la matière minérale solde séparée de la solution (ex. calcaire, gypse).
* Les sédiments organiques sont composés de tissus de plantes et d’animaux accumulés et préservés après la mort de l’organisme (ex. couche de tourbe).
* Les hydrocarbures dans les roches sédimentaires sont des composés de carbone, d’hydrogène et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La constituante
  • Le pouvoir constituant
  • le pouvoir constituant
  • croute terrestre
  • Les ressources terrestres
  • Atmosphère terrestre
  • Repéres terrestres
  • Ecorce terrestre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !