Les contemplation

1329 mots 6 pages
Les contemplations, Victor Hugo
Elle était déchaussée

Présentation : Le texte étudier est un poème lyrique de Victor Hugo qui est un poète romantique et un dramaturge, il est considéré comme l’un des plus importants auteurs français. Il est poète lyrique pour son recueil les contemplations contenant plus de 150 poèmes reparties sur 6 livre. Victor Hugo va y expérimenter la poésie autobiographique. Le lyrisme quand a lui est un genre poétique datant de l’antiquité grecs ou il était chanter avec une lyre dans le but de susciter des émotions pour l’auditeur. Il est le plus souvent lier au romantisme.

Introduction le poème que nous allons étudier est extrait de les contemplation un recueil qui est la fois un recueil d’amour, de joie mais aussi de mort et de deuil puisqu’il a été composé en l’honneur de sa fille mort noyée. A travers ce poème Victor Hugo évoque sa rencontre avec une femme dans un milieux naturel. Je vais donc commencer par décrypter cette rencontre(I) puis nous verrons en quoi ce poème est à la fois lyrique et populaire (II)
I une rencontre bucolique
La rencontre est bucolique car elle se fait dans un cadre naturel(a), parce que cette rencontre aboutie a un coup de foudre réciproque(B) qui va pousser l’auteur à inviter la femme sur la quelle il a jeté son dévolue (C).

Le carde
Le cadre est un carde naturel le texte ne laisse pas de doute la dessus puisque qu’on peut y relever (jonc l.2 ; les champs l.4 ; arbre profond l.8 ; herbe de la rive l.9 ; oiseaux chantait au fond des bois l.12 ; eau l.13 ; rivage l.13 roseaux vert l.14) on remarque néanmoins que victor Hugo reste assez vague (on sait cadre naturel) puisqu’ il n’utilise que des article défini devant les noms évocateurs d’un lieu. On retrouve LES arbre profond L’herbe de la rive sans avoir d’avantage de précisions. Hugo incite donc le lecteur à se représenter les lieu selon son propre imaginaire sa propre expérience et évite ainsi de l’enfermer dans un lieu précis.
Quand au moment

en relation

  • Les contemplations
    693 mots | 3 pages
  • Les pensées
    1358 mots | 6 pages
  • Contemplations
    515 mots | 3 pages
  • Cours
    1127 mots | 5 pages
  • DM Fran Ais
    367 mots | 2 pages
  • Ollooll
    2843 mots | 12 pages
  • V.Hugo - un jour je vis (commentaire)
    2402 mots | 10 pages
  • Les contemplations
    2236 mots | 9 pages
  • Contemplations
    1209 mots | 5 pages
  • Les contemplations, oeuvre universelle
    275 mots | 2 pages
  • Les contemplations (v. hugo) - association du poétique et du romanesque
    2437 mots | 10 pages
  • Contemplation
    2789 mots | 12 pages
  • Les pensées
    2276 mots | 10 pages
  • Les contemplations
    793 mots | 4 pages
  • Les contemplations
    262 mots | 2 pages